Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2023

Le NPD réclame de meilleurs services pour les vétérans et la fin de l’impartition coûteuse et inefficace de services aux vétérans par les libéraux

OTTAWA – Lundi, la porte-parole du NPD en matière d’anciennes et d’anciens combattants, Rachel Blaney, a exigé que le gouvernement libéral cesse d’impartir les services dont dépendent les vétérans à des entreprises à but lucratif qui sont toujours incapables de les fournir. (LIEN QP) Au cours de l’été, les libéraux ont accordé un contrat de 560 millions de dollars à une entreprise appartenant à Loblaws, malgré les appels lancés par les vétérans, les syndicats et les néo-démocrates pour que le gouvernement fédéral fournisse des services et des soins aux vétérans, plutôt que de confier le travail à une entreprise à but lucratif.

« En raison de la décision des libéraux de soutenir les entreprises à but lucratif plutôt que les vétérans, les personnes qui ont combattu pour notre pays ne peuvent maintenant pas avoir accès aux services dont ils ont besoin pour se rétablir et se réadapter à la vie quotidienne. Les vétérans subissent des retards importants dans l’accès aux services dont ils ont besoin, et les traitements sont en suspens pendant que la société appartenant à Loblaw réévalue les blessures des vétérans », a déclaré Mme Blaney.

« Anciens Combattants Canada retarde le transfert à l’entrepreneur des services de santé mentale et de réadaptation dont il a besoin parce que l’entreprise n’est pas prête, même si elle a eu des mois pour se préparer, a ajouté Mme Blaney. Le ministre aurait pu investir cet argent dans les ressources humaines, dans le renforcement de la fonction publique, dans la création d’emplois pour les vétérans, mais il a plutôt choisi de donner plus de profits à une entreprise appartenant à Loblaws. C’est tout à fait inacceptable. Le gouvernement savait que cela se produirait lorsqu’il a choisi de travailler avec une entreprise qui n’a aucune expérience dans la prestation de services aux vétérans. »

Le Syndicat des employés d’Anciens Combattants a déclaré que le contrat liant le gouvernement à Loblaws coûtera 25 % de plus que ce qu’il en aurait coûté pour que ces services soient gérés par Anciens Combattants Canada (ACC). Ils affirment également que la fonction publique du Canada peut également fournir les services et les soutiens requis en évitant les retards pénibles.

Mme Blaney s’est également battue pour qu’une enquête du comité soit menée afin d’examiner l’impartition inconsidérée et les meilleures solutions pour les vétérans.

« Justin Trudeau et son gouvernement ont suivi une tendance claire : ils préfèrent dépenser davantage pour protéger les profits des riches PDG, plutôt que de fournir les meilleurs services possibles aux gens, a poursuivi Mme Blaney. Les Canadiennes et Canadiens qui ont fièrement servi notre pays doivent être soutenus adéquatement pour réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les travailleuses et travailleurs et nos vétérans, et non pas pour protéger les profits des ultra-riches. Nous allons maintenir la pression pour que nos vétérans bénéficient de services de réadaptation de la meilleure qualité possible. »