8 février 2024
Le NPD réclame des mesures plus rigoureuses pour protéger les personnes et les jeunes 2SLGBTQI+ contre la montée de la haine
OTTAWA - Jeudi, Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Droits des personnes 2SLGBTQI+ et de Justice, a présenté une motion exhortant les leaders politiques à tous les niveaux à condamner la vague croissante de haine et de violence à l’égard de la communauté 2SLGBTQI+ et toutes les tentatives visant à perturber les institutions démocratiques, y compris les conseils scolaires, lorsqu’ils traitent de politiques relatives à l’égalité et à l’inclusion. La motion a été adoptée par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne et fera l’objet d’un rapport à la Chambre, bien que les conservateurs aient voté contre.
« Chaque personne au Canada mérite de se sentir en sécurité et libre d’être ce qu’elle est. Mais au cours des derniers mois, nous observons des leaders politiques et des premiers ministres conservateurs qui attisent la haine et poussent à la division, a déclaré M. Garrison. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les partis de condamner cette montée de la haine, mais les conservateurs ont même voté contre cela. »
En 2021, le nombre de crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle a augmenté de 64 %. Au cours des cinq dernières années, 39 % des Canadiennes et Canadiens transgenres ont déclaré avoir subi de la violence sur une période de cinq ans – et ce chiffre est d’autant plus élevé que de nombreuses personnes transgenres ne se sentent pas en sécurité pour signaler des actes de violence.
« Il est profondément consternant que les conservateurs votent contre la condamnation de la haine. Mais ce n’est pas choquant après que Pierre Poilievre lui-même eut affirmé qu’il était contre les soins d’affirmation du genre qui sauvent des vies pour les jeunes transgenres – c’est inacceptable, a ajouté M. Garrison. Les néo-démocrates pensent que tout le monde devrait se sentir en sécurité avec son identité, en particulier nos enfants – et c’est l’avenir vers lequel nous travaillons. »
Texte de la motion :
Que, étant donné la montée de la haine et de la violence envers la communauté 2SLGBTQI+ au pays et dans le monde, la Chambre demande aux leaders de gouvernement à tous les niveaux de gouvernement au Canada de :
s’exprimer fermement en faveur des valeurs canadiennes d’égalité et d’inclusion de la communauté 2SLGBTQI+;
déplorer toutes les perturbations des activités publiques légales, y compris les événements de la Fierté et toutes les activités scolaires et sportives des enfants; et
condamner toutes les tentatives visant à perturber les institutions démocratiques, y compris les conseils scolaires, lorsqu’elles traitent de questions relatives à l’égalité et à l’inclusion.