Canada's NDP

Skip to main content

27 janvier 2023

Le NPD réclame des mesures urgentes contre la crise climatique qui protègent les travailleurs

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante après la publication du dernier rapport du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada :

« Avec les dommages et les pertes extrêmes causés par les changements climatiques qui deviennent de plus en plus courants pour la population canadienne, les gens s’attendent à ce que leur gouvernement fasse preuve de leadership en matière de climat et les protège de ces pertes. Mais, sous la direction de Justin Trudeau et du ministre Guilbeault, le Canada affiche le pire bilan en matière d’action climatique de tous les pays du G7.

Les recommandations formulées aujourd’hui par le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada, qui préconise la création d’une stratégie sur l’industrie propre, confirment ce que les gens savent déjà : les libéraux sont loin d’en faire assez pour protéger les Canadiennes et Canadiens et lutter contre la crise climatique.

Le gouvernement pourrait travailler à renforcer une économie verte qui soutient les travailleuses et travailleurs, crée des emplois et aide notre planète. Au lieu de cela, les libéraux distribuent des milliards de dollars de subventions à des sociétés pétrolières et gazières ultra-riches.

Le temps presse pour prévenir les conséquences les plus graves de la crise climatique et empêcher les travailleuses et travailleurs canadiens de perdre du terrain dans l’économie mondiale de l’énergie propre. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils créent un plan en faveur d’une économie propre et verte qui protège les travailleuses et travailleurs. »