Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2020

Le NPD réclame des placements éthiques pour les fonds du RPC

OTTAWA – Cette semaine, à l'initiative du député néo-démocrate Alistair MacGregor, la Chambre des communes a entamé une discussion sur la nécessité de s’assurer que les 400 milliards de dollars du Régime de pensions du Canada (RPC) soient investis de manière éthique et suscite de la fierté. Bien que l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) prétende suivre les principes de l’investissement responsable, il ne fait aucune mention des droits de la personne, des droits du travail ou des droits environnementaux.

« Les gens au Canada veulent de bons rendements des placements de leur régime de retraite. Ils veulent que leur argent ne soit pas utilisé par le gouvernement pour soutenir des entreprises qui violent activement les droits humains ou qui nuisent dangereusement à la planète, a déclaré M. MacGregor. Ce projet de loi garantirait que la politique de l’OIRPC en matière d’investissement responsable assure que l’argent des pensions publiques des Canadiennes et Canadiens soutienne les entreprises qui ne violent pas les droits de leurs employé·es, les gens de leurs communautés, et qu’elles font leur part pour lutter contre les changements climatiques. »

En ce moment, des milliards de dollars de la caisse de pension canadienne sont investis dans les grands pollueurs, comme l’énergie fossile, en plus des fabricants d’armes et d’anciennes prisons américaines privées à but lucratif qui détenaient des immigrant·es le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. M. MacGregor espère que tous les partis soutiendront le projet de loi C-231 pour mettre fin à ces pratiques contraires à l’éthique.

« Ces fonds nous appartiennent et la population canadienne s’attend à ce que le gouvernement fasse mieux lorsqu’il investit notre argent, a ajouté M. MacGregor. Nous ne pouvons plus rester silencieux sur ces questions. Tout en assurant la sécurité financière des personnes retraitées au fil des ans, les fonds du RPC peuvent et doivent également être utilisés comme un levier vers une meilleure société. »