Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2022

Le NPD réclame des ressources immédiates et substantielles pour faire face à la crise liée aux FFADA

Les néo-démocrates ont également réclamé l’aide du gouvernement fédéral pour la recherche des restes des proches disparus à Winnipeg

OTTAWA – Mardi, la porte-parole du NPD en matière Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a exhorté le gouvernement libéral à fournir des ressources immédiates et substantielles pour faire face à la crise relative aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), ainsi qu’une aide fédérale pour la recherche des restes de proches disparus.

Cet appel fait suite aux accusations annoncées la semaine passée par les services de police de Winnipeg contre un présumé tueur en série pour le meurtre de Morgan Harris et Marcedes Myran, deux femmes des Premières Nations, et d'une troisième femme que les aînés et la communauté ont nommée Buffalo Woman (Mashkode Bizhiki'ikwe).

« Notre communauté et les peuples autochtones de tout le pays sont sous le choc. La perte de nos quatre précieuses sœurs fait partie de ce que l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées, et le premier ministre lui-même, ont qualifié de génocide en cours, a déclaré Mme Gazan. Le gouvernement libéral doit fournir immédiatement des fonds et des ressources pour mettre fin à cette injustice et protéger les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. »

Mme Gazan a été rejointe par des aînés, dont Bruce Wilfred, des membres de la famille de Morgan Harris, des chefs du Manitoba, dont Kyra Wilson de la Première nation de Long Plain, Hilda Anderson-Pyrz, présidente du Cercle national des familles et des survivants, et des défenseurs des droits de la personne pour demander collectivement au gouvernement fédéral d’agir de toute urgence pour mettre fin à cette crise et fournir un soutien pour localiser les restes des femmes assassinées.

« Trop, c’est trop. Nous sommes face à une urgence et à une crise des droits humains, a ajouté Mme Gazan. Les survivantes, les défenseurs et les dirigeants communautaires comptent sur le gouvernement fédéral pour commencer à agir de toute urgence pour fournir le financement et les ressources nécessaires pour mettre fin à ce génocide. Les néo-démocrates ne cesseront pas de se battre pour obtenir justice. »