Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2021

Le NPD réclame des restrictions de voyage en réponse au nouveau variant

Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Transports, Taylor Bachrach, et le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, ont fait la déclaration suivante :

« La population canadienne a fait ce qu’il fallait en se faisant vacciner et en suivant les recommandations de santé publique. Devant la menace du variant Omicron, nous ne pouvons pas risquer d’anéantir nos progrès. Bien que nous n’ayons pas encore une idée claire des risques que pose le nouveau variant, les premiers signaux d’alerte des scientifiques portent à croire que la situation doit être prise très au sérieux.

Le gouvernement fédéral doit faire tout son possible pour protéger la population et empêcher le nouveau variant d’entrer au Canada. L’interdiction des voyages non essentiels et la mise en quarantaine obligatoire des voyageuses et voyageurs en provenance des pays d’Afrique australe, à l’instar des mesures déjà adoptées par de nombreux autres pays, constituent une première étape essentielle. Le Canada devrait également se préparer à étendre ces restrictions à d’autres pays au fil de l’évolution de la situation.

La vérificatrice générale a révélé qu’au début de l’éclosion de la COVID-19, l’Agence de la santé publique du Canada n’a pas agi assez rapidement pour mettre en garde contre les menaces pour la santé publique provenant de l’étranger. Le gouvernement Trudeau doit tirer les leçons de cette expérience et agir rapidement et vigoureusement à la faveur de l’évolution de la situation.

Ce nouveau variant montre une fois de plus que le Canada ne vaincra pas la pandémie tant que toute la population mondiale n’aura pas accès aux vaccins. Le gouvernement fédéral doit appuyer les appels lancés à l’OMC en faveur d’une dérogation à l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et permettre la production de vaccins pour les pays à faible revenu afin que chaque personne, quel que soit son pays de résidence, soit immunisée contre la COVID-19. »