Canada's NDP

Skip to main content

4 mai 2022

Le NPD réclame l’amélioration de l’accès aux services d’avortement sécuritaire et la gratuité des contraceptifs

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réclamé que les libéraux aillent au-delà des discours sur le droit des femmes à des services d’avortement sécuritaires en les exhortant à prendre des mesures concrètes pour assurer un meilleur accès à ces services partout au pays. M. Singh souhaite également que le gouvernement rende les contraceptifs gratuits le plus rapidement possible dans le cadre du programme d’assurance-médicaments pour lequel il s’est engagé.

« Les femmes sont profondément préoccupées de voir que le droit à un avortement sécuritaire est menacé aux États-Unis. Mais le gouvernement libéral doit faire beaucoup plus pour défendre les droits des femmes ici au Canada, a déclaré M. Singh. Les femmes, en particulier dans les collectivités rurales et du Nord, doivent souvent parcourir des heures de route parce que les services d’avortement ne sont pas disponibles dans leurs collectivités. Au cours des sept dernières années, les libéraux n’ont posé aucun geste pour améliorer l’accès aux services d’avortement dont les Canadiennes ont besoin. Les néo-démocrates demandent au gouvernement d’aller au-delà de leurs paroles creuses, de cesser de traiter l’avortement comme un enjeu politique et de faire les investissements nécessaires pour que les femmes aient les ressources dont elles ont besoin pour prendre soin de leur santé. »

Comme mesure concrète que le gouvernement pourrait prendre immédiatement, M. Singh exhorte les libéraux à rendre les contraceptifs – y compris la pilule du lendemain – gratuits partout au pays. Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour obtenir du gouvernement libéral des engagements sur un régime public d’assurance-médicaments à l’échelle pancanadienne, mais M. Singh a réitéré que les contraceptifs doivent être inclus immédiatement dans la liste des médicaments couverts par le gouvernement.

« Les femmes veulent savoir que les élus prennent des mesures concrètes pour défendre leurs droits et améliorer leur accès aux soins de santé, a ajouté M. Singh. Au lieu de livrer bataille aux conservateurs sur leur position, les libéraux doivent assurer un meilleur accès aux services d’avortement et agir rapidement pour éliminer les obstacles pour les femmes en rendant les contraceptifs gratuits. Les néo-démocrates vont toujours défendre les droits des femmes et se battre pour trouver des solutions afin d’améliorer les services de soins de santé qu’elles méritent. »