Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2022

Le NPD réclame plus d’argent pour les Canadien·nes et moins pour les sociétés pétrolières ultra-riches

Face à l’augmentation du coût des produits de première nécessité et des taux d’intérêt, ce sont les familles qui ont besoin de plus d’argent dans leurs poches – pas les PDG ultra-riches.

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante en réponse à l’arrêt des subventions internationales aux énergies fossiles par le gouvernement :

« Après des mois d’appels des néo-démocrates pour qu’ils cessent de distribuer des milliards de dollars aux sociétés pétrolières et gazières lucratives, les libéraux ont enfin un plan pour mettre fin aux subventions internationales aux énergies fossiles – mais c’est trop peu et trop tard. Les Canadiennes et Canadiens vivent déjà avec les effets dévastateurs de la crise climatique qui détruisent l’infrastructure de nos communautés et nuisent à la santé et aux moyens de subsistance de la population.

L'élimination du financement public international faisait partie de l'accord d'approvisionnement et de confiance du NPD avec le gouvernement fédéral. Cela ne se serait pas produit si le NPD n'était pas à la table pour réclamer un meilleur plan climatique pour les Canadiennes et Canadiens. Mais les libéraux continuent de donner l'argent des Canadiennes et Canadiens aux PDG ultra-riches des grandes pétrolières et gazières massives et rentables au Canada.

Sous Justin Trudeau, le gouvernement libéral distribue plus d’argent public aux sociétés pétrolières et gazières que presque tous les autres pays du G20 – près de 15 milliards de dollars chaque année. Le premier ministre pourrait mettre fin à toutes les subventions aux énergies fossiles et utiliser cet argent pour vous aider, vous et votre famille, à faire face à la hausse des coûts du loyer et de la nourriture ou pour investir dans des solutions qui combattent l’urgence climatique. Au lieu d’utiliser ces 15 milliards de dollars pour vous aider, vous et votre famille, les libéraux choisissent de les donner aux riches PDG du pétrole et du gaz qui font déjà d’énormes profits.

Les néo-démocrates exhortent le gouvernement à cesser de faire des cadeaux aux grandes sociétés pétrolières en annulant immédiatement toutes les subventions aux énergies fossiles.

L’argent que le gouvernement envoie aux grandes sociétés pétrolières et gazières pourrait être réinvesti dans des mesures qui vous aident, vous et votre famille, à gérer la hausse des coûts. Les milliards de dollars que le gouvernement économiserait pourraient également être utilisés pour établir un plan réel et réalisable afin de s’assurer que les travailleuses et travailleurs sont soutenus dans la transition vers les énergies renouvelables dont les Canadiennes et Canadiens et leurs communautés ont besoin. »