Canada's NDP

Skip to main content

9 février 2023

Le NPD réclame plus de soutien en santé mentale après que les libéraux eurent ignoré la crise de la santé mentale

Le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, Gord Johns, a fait la déclaration suivante au sujet de la nouvelle entente sur la santé conclue par les libéraux avec les provinces et les territoires, et de l’exclusion du financement de la santé mentale dont on a tant besoin :

« Après avoir fait tout ce qu’il fallait et s’être isolés pendant une pandémie mondiale, les Canadiennes et Canadiens font désormais face à une crise du coût de la vie qui exacerbe le stress, l’anxiété et le sentiment d’isolement. Mais lorsque les gens demandent de l’aide, ils se heurtent soit à des listes d’attente de plusieurs mois, soit à des coûts élevés qui les empêchent d’obtenir de l’aide.

Les soins de santé mentale sont des soins de santé. Personne ne devrait avoir à choisir entre garnir son réfrigérateur et obtenir les soins de santé de qualité dont il a besoin. Mais malheureusement, la population canadienne est obligée de faire des choix difficiles. C’est pourquoi les gens s’attendaient à ce que Justin Trudeau prévoie des mesures concrètes de soutien à la santé mentale dans la nouvelle entente sur la santé conclue par son gouvernement avec les provinces et les territoires – mais une fois de plus, les libéraux déçoivent les Canadien·nes.

Il n’y a toujours pas de financement en vue pour le Transfert canadien en matière de santé mentale qu’ils ont promis, et le nouveau plan de santé ne prévoit aucun financement spécifique ou mesurable pour la santé mentale communautaire et le traitement de la toxicomanie. Des vies sont en jeu – et les gens ne devraient pas avoir à compter sur nos salles d’urgence surpeuplées comme principale source d’aide. Étant donné que 35 % de la population canadienne souffre de graves problèmes de santé mentale, il est inadmissible de ne pas financer la santé.

Le gouvernement doit faire tout ce qu’il peut pour réduire les obstacles auxquels les gens font face lorsqu’ils cherchent de l’aide. Les néo-démocrates demandent aux libéraux de cesser de tergiverser et d’augmenter les dépenses en santé mentale afin d’élargir l’accès aux soins, de réduire la pression sur les salles d’urgence, de diminuer le coût élevé des services pour les patient·es et de fournir des soutiens pour combattre la crise des drogues toxiques au Canada. Nous allons continuer de nous battre pour que les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin sans craindre les coûts. »