Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2023

Le NPD réclame que l’enquête sur McKinsey s’étende à Deloitte et à d’autres firmes

OTTAWA – Mercredi, le porte-parole du NPD en matière de Services publics et Approvisionnement, Gord Johns, a demandera que l’enquête du comité sur les contrats gouvernementaux d’une valeur de plus de 100 millions de dollars accordés à McKinsey soit étendue à d’autres firmes, dont Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Accenture, KPMG et Ernst & Young.

« Les Canadiennes et Canadiens sont vraiment bouleversés de voir que le gouvernement libéral a donné des centaines de millions de dollars à une entreprise privée au lieu de laisser la fonction publique du Canada faire le travail pour lequel elle a été engagée, a déclaré M. Johns. Nous avons une fonction publique compétente qui pourrait effectuer ce travail, mais les libéraux préfèrent donner des fonds à leurs riches experts-conseils. Nous devons aller au fond des choses pour savoir combien d’argent a été dépensé en contrats avec des entreprises privées, en dehors de McKinsey, tant sous les libéraux que sous les conservateurs. »

La motion de M. Johns vise à étendre l’étude du comité sur McKinsey à d’autres firmes qui ont reçu d’importants contrats du gouvernement et à appeler leurs plus hauts dirigeants à témoigner en remontant jusqu’en 2011.

« J’espère vraiment que l’intérêt des conservateurs à aller au fond des choses se poursuivra, ou s’arrêtera avant que nous commencions à examiner leurs relations avec ces firmes.

Lorsque les conservateurs sont au pouvoir, ils distribuent de l’argent à leurs riches amis privilégiés. Puis, lorsque les libéraux sont au pouvoir, ils font exactement la même chose. Les Canadiennes et Canadiens veulent des réponses, et ils méritent une image plus claire de tout ce gâchis, a ajouté M. Johns. Les néo-démocrates vont aller au fond des choses et pousser le gouvernement à cesser de sous-traiter à des cabinets de conseil alors que l’une des meilleures fonctions publiques au monde peut faire le travail. »