Canada's NDP

Skip to main content

27 janvier 2023

Le NPD réclame que Trudeau et Guilbeault empêchent Ford de détruire la Ceinture de verdure

Le NPD lance une pétition exigeant que le gouvernement fédéral passe à l’action

RGTH – Seuls le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault peuvent empêcher Doug Ford de détruire la Ceinture de verdure. Le NPD réclame au gouvernement libéral fédéral d’agir de toute urgence.

« Seuls Trudeau et Guilbeault ont le pouvoir d’empêcher Doug Ford de détruire la Ceinture de verdure, et le temps presse pour agir, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Matthew Green (Hamilton-Centre).

La Ceinture de verdure fait pousser nos aliments, nettoie notre eau et protège les maisons de la région du Grand Toronto des inondations. Pour Justin Trudeau et Steven Guilbeault, il devrait maintenant s’agir d’un choix simple entre protéger la nourriture des gens et notre avenir, ou laisser les eaux de crue monter dans nos maisons et nos communautés. »

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, prévoit raser 7 400 acres de la ceinture de verdure. Son geste est scandaleux, car de multiples médias ont rapporté que de grands promoteurs – amis et donateurs de Doug Ford – ont acheté des terrains de la Ceinture de verdure de valeur relativement faible depuis que Ford a été élu en 2018, la transaction la plus récente ayant eu lieu en septembre. Avec l’annonce de Ford que ces terrains peuvent être aménagés, ces promoteurs risquent de gagner des centaines de millions de dollars.

« Le temps presse. Justin Trudeau et Steven Guilbeault ne peuvent pas se laisser aller - faire des menaces pour faire les manchettes et ensuite tourner le dos à la population ontarienne, a ajouté M. Green. Nous demandons au gouvernement fédéral d’utiliser de toute urgence son pouvoir pour freiner Doug Ford et sauver la Ceinture de verdure. »

Le NPD de l’Ontario a lancé une pétition en ligne demandant au gouvernement fédéral d’agir.

Le gouvernement fédéral a au moins deux outils à sa disposition – la Loi sur les espèces en péril (LEP) et la Loi sur l’évaluation d’impact. Cela ne serait pas sans précédent. En novembre 2021, M. Guilbeault a émis un ordre d’urgence pour arrêter un projet de logements à Longueuil (Québec), en raison de menaces pour l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, en invoquant la LEP.