Canada's NDP

Skip to main content

16 mars 2023

Le NPD réclame un crédit d’impôt remboursable pour remettre de l’argent dans les poches des aidants naturels

COQUITLAM – Mercredi, la porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), a exhorté le gouvernement libéral à transformer immédiatement le Crédit canadien pour aidant naturel en un crédit d’impôt remboursable afin de remettre de l’argent dans les poches des aidants naturels. Compte tenu de la hausse du coût de la vie, Mme Zarrillo estime que les aidants qui s’occupent d’un proche malade ou en situation de handicap méritent d’être soutenus.

« La prestation de soins est l’épine dorsale de la société canadienne – et de son économie, a déclaré Mme Zarrillo. Mais nous sommes à un point de rupture pour les aidants naturels, car la crise des soins de santé exerce une pression croissante sur les familles pour qu’elles s’occupent de leurs proches. Le gouvernement doit s’occuper des aidants à qui l’on confie les soins personnels de leurs proches, y compris la préparation des repas et les rendez-vous chez le médecin. »

Dans une lettre, Mme Zarrillo a rappelé à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qu’elle doit procéder à la mise en place de ce crédit d’impôt remboursable, tel que prévu dans sa lettre de mandat. Elle souligne également qu’une personne sur quatre au Canada est un aidant naturel et qu’une personne sur deux le sera à un moment donné de sa vie, avec peu ou pas de rémunération. Pour Mme Zarrillo, cette situation doit changer.

« Les aidants naturels fournissent trois heures de soins pour chaque heure fournie par le système médical et nous savons que les femmes sont les plus touchées, puisqu’elles représentent 70 % des aidants naturels, a ajouté Mme Zarrillo. Les libéraux ne font pas assez pour soutenir les aidants naturels qui ont besoin d’aide pour aider les personnes qu’ils aiment. Un crédit canadien pour aidant naturel remboursable remettra de l’argent dans les poches de ces personnes et leur procurera un peu de sérénité pendant qu’elles s’occupent d’un proche. »

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils offrent aux aidants naturels le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent.