Canada's NDP

Skip to main content

12 avril 2021

Le NPD réclame un débat d’urgence sur la crise de l’eau dans les communautés autochtones

OTTAWA – Aujourd’hui, la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill – Keewatinook Aski) a envoyé une lettre au président de la Chambre pour demander la tenue d’un débat d’urgence concernant l’incapacité du gouvernement fédéral à respecter l’échéance fixée pour résoudre la crise de l’eau potable à laquelle sont confrontés les Autochtones.

« Nous sommes maintenant en avril, ce qui signifie que le gouvernement a fondamentalement rompu son engagement envers les Autochtones, puisqu’il a échoué à respecter son échéance fixée au mois de mars 2021. Pour la première fois, nous avons l’occasion d’aborder cette question à la Chambre et d’en débattre. Chaque journée de privation d’eau potable est une journée de trop et constitue une urgence sanitaire, a déclaré Mme Ashton. Bien que le gouvernement continue de répéter de belles paroles, ses actions méritent d’être examinées et un débat d’urgence est l’occasion idéale pour le faire. »

Quelque 58 avis d’ébullition de l’eau à long terme sont toujours en vigueur au sein de 38 communautés de Premières Nations, conséquence de décennies de négligence de la part des gouvernements libéraux et conservateurs. Bien que le gouvernement ait prétexté que ses échecs étaient liés à la pandémie de COVID-19, le rapport de la vérificatrice générale sur l’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones a clairement démontré que ce n’était pas le cas.

« Les communautés autochtones sont depuis trop longtemps aux prises avec un problème d'accès à l’eau potable que le gouvernement libéral promet toujours de régler. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber ce besoin, a déclaré Rachel Blaney, porte-parole adjointe pour les Relations Couronne-Autochtones et les Services aux Autochtones. Si le mieux que ce gouvernement peut faire est de créer un nouveau site web, nous avons désespérément besoin d’un débat d’urgence pour remédier à la situation. »

La demande d’un débat d’urgence présentée par Mme Ashton a été rejetée à la Chambre lundi.

Le NPD va continuer de se battre pour que tout le monde au Canada, peu importe où il vit, ait accès à de l’eau potable. Les Autochtones attendent depuis assez longtemps et ne peuvent se permettre d’attendre plus longtemps.