Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2022

Le NPD réclame un plan d’action fédéral pour résoudre la crise des soins de santé au Canada

VANCOUVER – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), a exhorté le gouvernement fédéral à mettre en œuvre sans délai un plan d’action visant à résoudre la crise du système de santé canadien. Les premiers ministres provinciaux sont réunis en Colombie-Britannique pour évoquer la nécessité d'un soutien financier du gouvernement fédéral. Selon M. Davies, l’absence de leadership au niveau fédéral pénalise les gens qui peinent à accéder aux services dont ils ont besoin.

« Les Canadiennes et Canadiens constatent que notre système de santé est au bord du gouffre, a déclaré M. Davies. Des millions d’interventions et de chirurgies ont été retardées, le personnel de première ligne est épuisé, les services d’urgence ferment par manque de personnel et une personne sur sept n’a pas accès à un médecin de famille. La pandémie a fait éclater au grand jour des problèmes de longue date dans notre système de santé que les gouvernements fédéraux successifs ont été incapables de résoudre. Nous avons maintenant atteint un point de rupture et nous ne pouvons plus retarder les mesures à prendre. Le gouvernement libéral doit passer à l’action. »

Depuis de nombreux mois, les provinces et les territoires exigent que le gouvernement fédéral négocie plus de soutien aux soins de santé par le biais d’une entente des premiers ministres sur le financement durable des soins de santé. Au lieu de faire preuve de leadership, le premier ministre Trudeau ne veut même pas discuter avec les premiers ministres.

Les néo-démocrates du Canada présentent des propositions constructives pour protéger et étendre notre système de santé publique. Ces propositions sont les suivantes : un soutien financier accru par le biais du Transfert canadien en matière de santé, des mesures visant à remédier aux pénuries de personnel par l'accélération de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, des mesures incitatives pour attirer davantage de médecins dans le secteur des soins familiaux, une hausse du nombre de places dans les écoles de médecine et de soins infirmiers, des investissements dans les soins préventifs et une augmentation du nombre de lits dans les foyers publics de soins de longue durée.

« La population canadienne a besoin d’un gouvernement qui propose des solutions plutôt que des excuses, a ajouté M. Davies. Il y a un certain nombre de propositions sensées que les libéraux pourraient mettre en œuvre pour aider à résoudre les pénuries de personnel et améliorer les soins pour les Canadiennes et Canadiens partout au pays. Mais si le premier ministre n’est même pas prêt à rencontrer les premiers ministres, les choses ne vont pas s’améliorer pour les gens. Nous exhortons le gouvernement libéral à discuter avec les dirigeants provinciaux et à faire les investissements qui s’imposent depuis longtemps dans notre système afin que la population canadienne jouisse de la haute qualité dont elle a tant besoin. »