Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2020

Le NPD réclame un plan de relance qui crée des emplois de qualité et lutte contre les changements climatiques

OTTAWA – Le chef du NPD Jagmeet Singh et les député·es néo-démocrates ont aujourd’hui demandé aux libéraux de présenter un plan de relance juste et durable pour aider les travailleuses et travailleurs, les familles et les communautés à avoir des emplois de qualité et un meilleur coût de la vie, tout en s’attaquant à la crise climatique.

« Les gens se demandent s'ils vont pouvoir retrouver leur emploi et sont préoccupés par le coût de leur loyer, des médicaments et des services de garde qui ne cesse d’augmenter, alors que leur salaire reste le même. En même temps, les gens sont frustrés par l'incapacité du gouvernement à lutter contre la crise climatique, a déclaré Jagmeet Singh. Nous avons l’occasion de lutter à la fois contre le fait que la vie coûte cher et contre la crise climatique, en investissant dans des solutions de rechange justes et durables capables de rebâtir notre économie et de créer des emplois de qualité dans nos communautés - tout en réduisant la pollution. Nous devons nous y prendre en faisant passer les gens en premier. »

La semaine dernière, les libéraux ont présenté une loi sur le climat, sans toutefois proposer de véritable mesure de reddition de compte pour les dix prochaines années. Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement libéral de Justin Trudeau maintient la cible de réduction de gaz à effet de serre de Stephen Harper pour 2030 jusqu’à neuf mois après l’adoption de ladite loi, et on ne sait pas encore quelle nouvelle cible sera choisie par la suite.

« Alors que certains pays comme l’Allemagne, la France et les États-Unis publient des plans audacieux pour lutter contre les changements climatiques et créer des emplois dans le cadre de la relance, le gouvernement libéral de Justin Trudeau est à la traîne, a déclaré Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière d’Infrastructure et de collectivités. D’autres pays font aussi face à la pandémie, mais cela ne les empêche pas de présenter des plans de relance qui leur assureront un avenir prospère. Les gens méritent plus que les promesses brisées et des valses hésitations de ce gouvernement. Nous devons agir maintenant, avant qu’il soit trop tard. »

« Les libéraux prétendent être des leaders climatiques, mais ils n’ont pas de plan climatique. Ils ont acheté un oléoduc et continuent de distribuer plus d’un milliard de dollars chaque année en cadeaux aux grandes pétrolières, a déclaré Laurel Collins, porte-parole du NPD pour l’Environnement et les changements climatiques. Les Canadiennes et Canadiens en ont assez des promesses en l’air des libéraux. Voici l’occasion pour le gouvernement libéral de présenter un plan clair qui aidera les personnes touchées par la pandémie tout en s’attaquant de front à la crise climatique. Pour que la responsabilité climatique fonctionne, il faut de véritables mesures climatiques. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de créer des emplois de qualité tout en s’attaquant à la crise climatique, en investissant dans des rénovations écoénergétiques des logements et des immeubles publics, institutionnels et commerciaux, en rendant les transports collectifs plus abordables et en électrifiant les parcs de véhicules pour réduire les émissions de GES, sans oublier le financement de projets d'infrastructures vertes.