Canada's NDP

Skip to main content

2 février 2021

Le NPD réclame un régime fédéral de soins dentaires pour les Canadiennes et Canadiens

OTTAWA – Aujourd’hui, le député néo-démocrate Jack Harris (St. John’s-Est) a déposé une motion à la Chambre dans laquelle il demande au gouvernement libéral de mettre en place un régime fédéral de soins dentaires pour les familles canadiennes qui gagnent moins de 90 000 $ par an. Il s’agirait d’une mesure provisoire en vue de l’inclusion de soins dentaires complets dans le système de soins de santé canadien. Une bonne santé dentaire peut avoir des répercussions sur le bien-être d’une personne. Or, Justin Trudeau a refusé d’envisager la mise en place d’un régime national de soins dentaires.

« Personne ne doit avoir à faire face à des douleurs dentaires atroces ou mettre sa santé en danger parce qu’il n’a pas les moyens d’aller chez le dentiste, a déclaré M. Harris. Pourtant, des millions de gens n’ont pas accès à des soins dentaires adéquats. Ce sont souvent les jeunes, les travailleuses et travailleurs à bas salaire et précaires, et les aîné·es qui n’ont que peu voire pas de couverture d’assurance et aucun moyen d’obtenir les soins dont ils ont besoin. »

Selon un rapport du Bureau du directeur parlementaire du budget publié en octobre 2020, environ 6,5 millions de personnes bénéficieraient de notre programme, un nombre qui ne cesse d’augmenter, car les gens perdent leur emploi et leur assurance dentaire durant la pandémie COVID-19.

« Nous savons que beaucoup de gens continuent de se priver de soins dentaires simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste. Cela est inacceptable, a déclaré Jagmeet Singh, chef du NPD. De plus en plus de gens sont laissés pour compte à cause de l’inaction du gouvernement libéral en matière de soins dentaires. Je suis fier que les néo-démocrates montrent la voie en faisant des soins dentaires une partie intégrante du système de santé canadien afin que les gens n’aient pas à se priver des soins dont ils ont besoin. »