Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2023

Le NPD réclame une compensation automatique lorsque les vols des Canadiennes et Canadiens sont retardés

Taylor Bachrach exhorte le ministre à tenir tête aux grandes compagnies aériennes et à revoir les protections des passagers

OTTAWA – Jeudi, le porte-parole du NPD en matière de transports, Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), a demandé une série de changements aux protections des passagers aériens, y compris une compensation automatique pour les voyageurs dont les vols sont retardés.

« Lorsque votre vol est retardé, votre indemnisation ne devrait pas l’être, a déclaré M. Bachrach. Le fait que les gens doivent attendre plus de 18 mois pour que leurs plaintes soient entendues montre que l’approche actuelle du gouvernement libéral est profondément défectueuse. »

« À l’heure actuelle, les personnes qui ont déjà enduré le stress causé par les retards et les vols annulés doivent franchir des obstacles interminables pour être indemnisées, et les compagnies aériennes font en sorte que cela puisse prendre des mois, voire des années. Lorsque les horaires de vol des compagnies aériennes sont perturbés, les gens manquent des mariages, des funérailles et des vacances pour lesquels ils ont économisé. Certains sont laissés en plan. La difficulté d’un vol retardé ou annulé ne devrait pas être suivie du cauchemar de se battre pour obtenir une indemnisation. »

Selon M. Bachrach, la conception initiale du Règlement sur la protection des passagers aériens par les libéraux a laissé d’énormes échappatoires qui permettent aux compagnies aériennes d’éviter de payer les gens. En conséquence, l’Office des transports du Canada a un arriéré de 33 000 plaintes de personnes qui disent avoir été victimes d’un traitement injuste de la part des compagnies aériennes en matière d’indemnisation, ce qui représente une attente d’environ deux ans.

« Les problèmes survenus pendant les vacances font partie d’une tendance plus large du gouvernement libéral à refuser de tenir tête aux compagnies aériennes au nom des passagers, a ajouté M. Bachrach. Le ministre des Transports, Omar Alghabra, peut donner des directives à l’Office des transports du Canada et aux compagnies aériennes elles-mêmes, mais malgré toutes les perturbations survenues au cours de deux saisons de voyage, il n’a pas utilisé ce pouvoir une seule fois. »

« Les néo-démocrates réclament de véritables protections pour les passagers, qui correspondraient aux protections dont bénéficient déjà les passagers en Europe. Il s’agit notamment d’une indemnisation automatique en cas de perturbation des vols, de la suppression des échappatoires qui permettent aux compagnies aériennes d’éviter de rembourser les voyageurs, et d’une application plus stricte de la loi. Nous allons continuer de nous battre pour les Canadiennes et Canadiens jusqu’à ce que les libéraux et les grandes compagnies aériennes commencent à les traiter avec respect. »