Canada's NDP

Skip to main content

14 novembre 2022

Le NPD réclame une enquête indépendante sur la réponse du Canada à la COVID-19

OTTAWA – Face à la pandémie de COVID-19 qui a frappé le Canada, tous les niveaux de gouvernement ont dû réagir pour assurer la sécurité de la population. Les gens méritent de savoir pourquoi certaines décisions ont été prises, quelles erreurs ont été commises et si leur gouvernement a agi de façon appropriée. Afin d’assurer la reddition de comptes et la transparence envers les Canadiennes et Canadiens, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a réclamé aujourd’hui que le gouvernement fédéral lance une enquête publique indépendante sur l’état de préparation et la réponse du Canada à la COVID-19, en vertu de la Loi sur les enquêtes du gouvernement fédéral.

« Tout au long de la pandémie, les néo-démocrates ont reconnu le besoin à terme d’un examen entièrement indépendant, global et minutieux de l’état de préparation et de la réponse du Canada à la COVID-19, a déclaré M. Davies. Maintenant que les conditions d’urgence de la pandémie sont derrière nous, il est temps d’agir pour assurer la transparence et la reddition de comptes du gouvernement et pour s’assurer que des leçons sont tirées en vue de toute pandémie éventuelle. »

Jusqu’à présent, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas répondu aux questions sur l’enquête concernant la COVID-19, prétextant qu’il y aura du temps pour un exercice sur les « leçons apprises » à l’avenir. Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a indiqué qu’une décision gouvernementale pourrait être prise « bientôt » sur le type d’examen à mener. Toutefois, à la question de savoir si celui-ci devait être indépendant, il s’est contenté de dire qu’un examen « solide » était nécessaire.

« Il est inacceptable que les libéraux ne s’engagent pas à procéder à un examen indépendant de la réponse du Canada à la plus grave pandémie qu’il ait connue depuis un siècle, a ajouté M. Davies. Nous ne pouvons pas faire passer la politique avant la santé publique. Au lieu de masquer les insuffisances et les échecs du gouvernement fédéral, nous devons tout mettre en œuvre pour tirer les leçons des erreurs passées et nous préparer aux menaces futures. »

De nombreux spécialistes éminents de la santé publique et de la sécurité, dont le Dr David Naylor, ancien président de l’examen fédéral portant sur l’épidémie de SRAS de 2003, ont préconisé que le gouvernement fédéral lance une enquête indépendante dirigée par des spécialistes sur la réponse du Canada à la COVID-19. En vertu de la Loi sur les enquêtes, les commissions d’enquête sont établies par le Cabinet fédéral pour enquêter de façon impartiale sur des questions d’importance nationale et formuler des conclusions et des recommandations. Les commissions d’enquête ont le pouvoir d’assigner des témoins, de recueillir des preuves sous serment, d’ordonner la production de documents et de retenir les services de conseillers techniques et de spécialistes. Les audiences sont également tenues en public.

« Les libéraux veulent donner l’illusion d’une surveillance et d’une reddition de comptes avec des examens internes inadéquats, a conclu M. Davies. Les conservateurs veulent jouer à des jeux politiques avec un panel partisan sur la pandémie dirigé par Preston Manning. Les néo-démocrates réclament une enquête complète, juste et publique sur la COVID-19, menée par des spécialistes indépendants. Les Canadiennes et Canadiens ne méritent rien de moins. »