Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2015

Le NPD redonnera le droit de parole aux scientifiques canadiens et investira dans la recherche

La science sera au cœur des priorités d’un gouvernement néo-démocrate

Le porte-parole du NPD en matière de science, Kennedy Stewart, a dévoilé le plan néo-démocrate mercredi, pour faire fleurir la recherche au Canada et pour rétablir le rôle de la science dans les processus décisionnels du gouvernement.

« Des milliers de scientifiques se sont fait montrer la porte et ont été muselés sous Stephen Harper. Le financement de la recherche a été sévèrement réduit et les données scientifiques ont été ignorées, a déploré M. Stewart. Thomas Mulcair a un plan concret pour que les scientifiques soient entendus par leur gouvernement, pour soutenir financièrement les chercheurs canadiens et pour ramener le formulaire long du recensement. »

Le plan concret du NPD pour le changement prévoit notamment de :

  • mettre fin au musellement des scientifiques gouvernementaux et au rejet des données scientifiques;
  • rétablir le formulaire long de recensement obligatoire;
  • rendre davantage de renseignements gouvernementaux accessibles par défaut, afin que les chercheurs et les citoyens puissent les utiliser;
  • investir 105 millions $ en recherche postsecondaire afin que les chercheurs canadiens puissent redevenir des chefs de file mondiaux en faisant des percées scientifiques majeures.

« Stephen Harper a livré une guerre contre la science et s’est entêté à ignorer les données scientifiques, a dénoncé M. Stewart. Les Canadiens savent qu’ils peuvent faire confiance à Thomas Mulcair pour apporter du changement à Ottawa et pour former un gouvernement qui bâtira une économie innovatrice et moderne, à l’image du 21e siècle. Un gouvernement du NPD prendra ses décisions à partir de données scientifiques fiables, et non sur la base d’idéologies partisanes. »