Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2021

Le NPD se bat pour le logement abordable à Hamilton

HAMILTON – Avec la flambée des prix du logement et les difficultés financières causées par la pandémie, il est de plus en plus difficile pour les gens de Hamilton de se payer un logement. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était virtuellement à Hamilton aujourd’hui pour parler aux gens du plan du NPD pour résoudre la crise actuelle du logement. M. Singh était accompagné du député de Hamilton Mountain, Scott Duvall, et du candidat du NPD dans Hamilton Mountain, Malcolm Allen.

« Les gens qui ont été le plus durement touchés par cette pandémie souffrent maintenant encore plus à cause de la crise du logement. C’est tout simplement inacceptable, a déclaré M. Singh. Le gouvernement libéral est incapable de trouver une solution aux difficultés qu’éprouvent les Canadiennes et Canadiens à se payer un logement convenable. Justin Trudeau est au pouvoir depuis six ans et les choses ne font qu’empirer. Les gens ont besoin d’aide dès maintenant et nous allons continuer de nous battre pour eux et pour l’aide dont ils ont besoin. »

« Cette dernière année a été incroyablement difficile pour les gens de Hamilton et de tout le Canada. Ils ne méritent pas d’en arracher pour pouvoir s’offrir un logement convenable. À l’heure actuelle, il y a une liste d’attente de 5 000 ménages pour un logement abordable à Hamilton, soit environ 3 à 5 ans d’attente, a déclaré M. Duvall. Justin Trudeau a choisi de ne pas aider les gens ordinaires à se payer un logement dans le dernier budget. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. »

Selon un récent rapport, Hamilton s’est classée au troisième rang sur la liste des villes nord-américaines où les logements sont les moins abordables, juste derrière Vancouver et Toronto et au-dessus de la moyenne nationale. Le rapport, réalisé par Oxford Economics, révèle que le loyer d’un logement dans la ville est 50 % plus cher que le revenu médian d’un ménage de Hamilton.

M. Singh a réitéré son engagement à investir dans la construction d’un demi-million de logements sociaux de qualité et abordables partout au pays. Le NPD a proposé des investissements majeurs visant à construire un demi-million de logements sociaux et abordables partout au pays sur une période de dix ans ainsi que la mise en place d’une taxe de 20 % imposée aux acheteurs étrangers.

Par ailleurs, M. Singh a déclaré que le gouvernement fédéral peut collaborer avec les provinces pour imposer un moratoire sur les expulsions jusqu’à la fin de la pandémie. Le NPD a également réitéré son appel en faveur d’une subvention pour le loyer des particuliers, semblable à ce que le gouvernement a fait pour les loyers commerciaux. Cela permettrait d’aider les gens immédiatement.

« Le NPD se bat sans relâche pour s’assurer que tous les gens au Canada ont les moyens d’avoir un logement convenable. Contrairement aux libéraux, dont le souci principal est d’aider leurs riches amis, les néo-démocrates, eux, se battent pour les gens qui travaillent fort et qui n’arrivent toujours pas à économiser assez pour acheter un logement, a ajouté M. Allen. Nous allons continuer de nous battre pour aider les familles à concrétiser ce projet. »