Canada's NDP

Skip to main content

17 décembre 2021

Le NPD se bat pour protéger notre environnement

OTTAWA – Cette semaine, le député néo-démocrate Richard Cannings (Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest) a déposé une Charte des droits environnementaux afin que toutes les collectivités puissent avoir droit à l’eau potable, à la terre et à l’air. Ce projet de loi élargirait les protections de notre environnement naturel, en commençant par inscrire dans la loi le droit à un environnement sain.

« Un environnement sain fait partie intégrante de ce qui rend la population canadienne fière de son pays. Nous devons inscrire le droit à un environnement sain dans nos systèmes juridiques, a déclaré M. Cannings. La santé et le bien-être de nos communautés en dépendent. »

Ce projet de loi permettra au Canada de se placer au même niveau que plus d’une centaine de pays qui ont une législation similaire et de modifier la Déclaration canadienne des droits pour y ajouter le droit de vivre dans un environnement sain et écologiquement équilibré. Il prévoirait également le droit à la participation du public au processus décisionnel concernant l’environnement et le droit d’accès à l’information concernant l’environnement.

« Le gouvernement libéral de Justin Trudeau est incapable de prendre des mesures assez audacieuses pour faire face à la crise environnementale à laquelle les gens font face, a ajouté M. Cannings. Il avait pourtant promis d’agir. En se joignant aux néo-démocrates pour adopter ce projet de loi, les libéraux auront l’occasion de montrer qu’ils sont sérieux dans leur volonté de prendre la crise environnementale à bras le corps. »