Canada's NDP

Skip to main content

26 janvier 2023

Le NPD se bat pour protéger vos renseignements personnels alors que les libéraux donnent des passe-droits aux grandes entreprises

Le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Matthew Green, a fait la déclaration suivante en réaction à la conclusion du commissaire à la protection de la vie privée selon laquelle Home Depot Canada a vendu les données personnelles de clients à Meta sans leur consentement :

« Les néo-démocrates exigent que les Canadiennes et Canadiens aient le droit de savoir si leurs données sont recueillies et partagées et de donner leur consentement à cet égard. Personne ne devrait avoir à s’inquiéter que de grandes entreprises vendent leurs renseignements personnels et sensibles.

En vendant de façon répétée les reçus et les renseignements personnels des gens à Meta, Home Depot viole de façon flagrante la vie privée des Canadiennes et Canadiens et illustre une fois de plus la menace que représente le capitalisme de surveillance pour nos renseignements en ligne les plus confidentiels.

Le gouvernement libéral a la responsabilité de protéger les gens contre ces violations atroces commises par des PDG ultra-riches. Mais ils se sont enfoui la tête dans le sable. Justin Trudeau et les libéraux ont eu sept ans pour protéger les gens contre ce genre de pratiques sournoises, mais ils se sont traîné les pieds pour créer des mesures de protection de la vie privée ayant du mordant. Les conservateurs ont eu dix ans pour renforcer les protections des consommateurs, mais ils en ont été incapables.

Les néo-démocrates croient que la population canadienne mérite un gouvernement qui place sa sécurité et sa vie privée au-dessus des profits des grandes entreprises. »