Canada's NDP

Skip to main content

14 février 2023

Le NPD se bat pour que le RPC n’investisse plus dans des entreprises qui violent les droits de la personne, les droits du travail et les lois environnementales

OTTAWA – Le député néo-démocrate Alistair MacGregor (Cowichan–Malahat–Langford) a déposé un projet de loi qui obligerait le Régime de pensions du Canada à investir uniquement dans des entreprises qui ne violent pas les droits de la personne ou les lois environnementales.

Le projet de loi réintroduit par M. MacGregor, le projet de loi C-315, modifierait la Loi sur l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (L’Office). Il a reçu l’appui du député Peter Julian (New Westminster–Burnaby).

« Tout le monde mérite de savoir que son argent est investi de façon judicieuse, dans des organisations qui ne font pas de mal aux gens et ne détruisent pas notre planète, a déclaré M. MacGregor. Mais en l’état actuel des choses, ce n’est pas le cas. Des conglomérats mondiaux qui enfreignent la loi reçoivent des fonds de votre pension. C’est inacceptable – et pourtant les libéraux et les conservateurs ont laissé l’Office d’investissement du RPC agir en toute liberté. »

L’Office d’investissement du RPC est une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui gère les fonds du RPC. À l’heure actuelle, les pensions des gens sont investies dans des armes et des sociétés militaires, des pollueurs massifs de carbone et des entreprises reconnues comme de grands violateurs des droits de la personne.

Lors de la dernière législature, les libéraux et les conservateurs ont fait front commun pour voter contre une meilleure surveillance de la façon dont le fonds est investi. Lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, il est clair que les libéraux et les conservateurs seront toujours du côté de leurs amis ultra-riches plutôt que de la population canadienne.

« L’Office d’investissement du RPC consent activement à ce que des milliards de dollars cotisés par les travailleuses et travailleurs servent à subventionner des entreprises qui sont à l’origine de calamités environnementales et de souffrances humaines, a ajouté M. MacGregor. Et le gouvernement libéral ne peut pas continuer d’adopter une politique de l’autruche. Nous pouvons offrir des pensions avec des rendements très élevés sans investir dans des entreprises qui violent les droits de la personne.

Face aux catastrophes liées aux changements climatiques et aux conflits militaires qui causent des souffrances indescriptibles dans le monde, il est obscène que nos pensions aident les mauvais acteurs à prospérer et à se développer au-delà de l’entendement. C’est pourquoi les néo-démocrates se battent pour mettre fin à cette pratique absurde et continueront de travailler jusqu’à ce que vous sachiez que votre pension est investie de façon responsable sur le plan social et environnemental. »