Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2022

Le NPD se bat pour rendre la vie plus abordable pour les personnes en situation de handicap

La porte-parole du NPD en matière d'Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, a émis la déclaration suivante :

« Les personnes en situation de handicap attendent depuis trop longtemps l'aide dont elles ont besoin pour payer leur loyer, leur épicerie et leurs factures. Au cours des deux dernières années, elles ont dû faire face à d'importantes difficultés financières — 41 % des personnes vivant dans la pauvreté au Canada ont un ou plusieurs handicaps. Hier, les personnes en situation de handicap ont dû écouter les libéraux multiplier les excuses, alors qu'en réalité, le temps mis par le gouvernement libéral pour livrer l’aide ne fait qu’empirer la situation. C’est intolérable. Les gens ont besoin d'aide maintenant.

Lorsqu'il s'agissait d'aider les personnes en situation de handicap, les libéraux se sont traîné les pieds et ont fait attendre les gens. Puis, lorsqu'ils ont finalement réintroduit leur projet de loi, il s'agissait du même projet vide et inadéquat qu'ils avaient proposé un an plus tôt. Interrogée sur ce retard inutile, la ministre de l'Intégration des personnes en situation de handicap a admis qu'il faudra des années pour apporter cette aide indispensable que les gens attendent. La communauté des personnes en situation de handicap mérite d'être entendue et mérite des solutions réelles et immédiates.

À l'aube de la session parlementaire d'automne, les néo-démocrates poursuivront à se battre pour améliorer le projet de loi du gouvernement afin que nous puissions enfin sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté. Au cours des sept dernières années, sous ce gouvernement libéral, la communauté des personnes en situation de handicap a dû faire le gros du travail pour lutter pour leurs droits humains fondamentaux et pour l'équité. Il ne devrait pas en être ainsi. Le gouvernement doit faire mieux pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap.

Les néo-démocrates se sont battus sans relâche pour que les personnes en situation de handicap au Canada aient accès aux prestations et aux soutiens financiers dont elles ont besoin pour vivre dans l'autonomie et la dignité. Nous continuerons à utiliser notre pouvoir au Parlement pour faire pression sur les libéraux afin qu’une loi sur une prestation canadienne pour personnes handicapées offre un soutien complet et immédiat qui sort les gens de la pauvreté et n’abandonne personne. »