Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2021

Le NPD se réjouit de la décision des États-Unis de suspendre les brevets sur les vaccins de COVID-19

Jagmeet Singh, chef du NPD, a publié la déclaration suivante demandant aux libéraux de Justin Trudeau de cesser de protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques et de faire de même :

« La pandémie de COVID-19 constitue une grave menace pour la santé publique et l'économie mondiale et affecte les citoyens et citoyennes de tous les pays de la planète.

Mais dans les pays les moins avancés et en développement, la situation est inquiétante, et ces pays n'ont pas les moyens d'y faire face. Les rapports sur les éclosions de COVID-19 en provenance de l'Inde sont horrifiants. Le nombre de décès bat des records. Cette flambée de cas a submergé les hôpitaux, entraînant une pénurie de ventilateurs et d'équipements médicaux permettant de sauver des vies.

Les populations du monde entier ont besoin d'une réponse internationale et coordonnée ainsi que d'une capacité de production accrue de vaccins afin de les distribuer en temps voulu. Cela permettra de sauver des vies. Un plus grand nombre de vaccins produits à l'échelle mondiale nous aidera tous.

Justin Trudeau doit suivre l'exemple du gouvernement américain en soutenant la suspension des brevets sur les vaccins COVID-19 temps que durera la pandémie. Nous demandons aux libéraux de faire cela depuis des semaines pour permettre à tous les pays d'accélérer la production mondiale de vaccins et de pouvoir les distribuer à leur population.

Au lieu de protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques, Justin Trudeau devrait protéger les vies humaines. Ces sociétés ne devraient pas déterminer qui doit vivre ou mourir. Les libéraux doivent cesser de faire passer les profits des grandes sociétés pharmaceutiques avant la santé et le bien-être des gens.

Des familles pleurent la perte d'êtres chers dans le monde entier. Nous devons travailler ensemble et faire en sorte que chaque pays puisse produire le vaccin qui mettra fin à cette pandémie.

Le Canada doit faire sa part. Nous devons suspendre les brevets sur les vaccins et sauver des vies. »