Canada's NDP

Skip to main content

6 janvier 2022

Le NPD se souvient un an après l’assaut du Capitole

La porte-parole du NPD pour les affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque le premier anniversaire de l’assaut du Capitole. Sous le regard horrifié du monde entier, le personnel de sécurité, les membres et le personnel du Congrès ont été terrorisés et menacés par la violence, et cinq personnes ont perdu la vie. Cette attaque terroriste était un assaut contre la démocratie, alimenté par une haine profonde et l’extrémisme.

La violence n’a pas sa place dans nos communautés. Les extrémistes qui veulent défaire nos systèmes démocratiques menacent le tissu même de notre société. Personne ne peut se prétendre leader tout en incitant à ce genre de comportement horrible.

Compte tenu de tout ce que le monde a vécu au cours des deux dernières années, nous devons, plus que jamais, nous rapprocher de nos voisins.

Les néo-démocrates sont déterminés à lutter contre la haine à laquelle de nombreuses personnes font face quotidiennement. À la suite de l’assaut de l’an dernier, nous avons demandé que les Proud Boys soient désignés comme une organisation terroriste afin qu’ils ne puissent pas commettre la même attaque ici. Le Parlement a approuvé à l’unanimité. Mais il y a encore du travail à faire pour poursuivre la lutte contre la haine alors que les groupes d’extrême droite continuent de croître. Nous avons également constaté une augmentation des crimes haineux au Canada. C’est pourquoi nous avons demandé aux libéraux de faire davantage pour lutter contre la haine en ligne et l’extrémisme de droite.

Les néo-démocrates feront toujours leur part pour que ce genre de violence insensée ne se produise pas ici au Canada.»