Canada's NDP

Skip to main content

5 octobre 2019

Le NPD s’engage à rétablir la confiance des peuples autochtones, déçus par les libéraux

Jagmeet Singh et le chef Rudy Turtle font campagne dans Grassy Narrows

GRASSY NARROWS — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le candidat néo-démocrate de Kenora et chef de Grassy Narrows, Rudy Turtle, étaient à Grassy Narrows samedi pour parler de l’engagement des néo-démocrates envers la réconciliation et pour rétablir la confiance des communautés des Premières Nations, déçues par Justin Trudeau et les libéraux.

En 2015, M. Trudeau a promis une nouvelle relation avec les peuples autochtones, mais quatre ans plus tard, le chef libéral les a laissés tomber et s’est même moqué d’eux.

« M. Trudeau a dit tout ce qu’il fallait au sujet de la réconciliation, mais la réconciliation consiste à prendre des mesures pour améliorer la vie des gens, et pas seulement en de belles paroles, a déclaré Jagmeet Singh. La façon dont M. Trudeau a traité les Autochtones n’est pas à la hauteur de ses paroles ni de ses promesses. »

Vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il poursuivrait les enfants des Premières Nations devant les tribunaux, en faisant appel d’une décision qui indiquait que le gouvernement avait exercé une discrimination « volontaire et insouciante » à leur endroit, ce qui avait amené Jagmeet Singh à dire que les libéraux de Justin Trudeau n’ont aucune raison valable de poursuivre les enfants autochtones et à les inciter à laisser tomber l’appel.

De plus, à Grassy Narrows, il y a 50 ans, des produits chimiques toxiques ont été déversés dans le réseau hydrographique Wabigoon-English à la suite d’un crime commercial qui a causé l’empoisonnement au mercure de nombreuses générations de familles. M. Trudeau n’a pas signé d’entente pour aider la communauté à soigner les victimes. Pendant ce temps, lorsqu’un membre de la collectivité de Grassy Narrows a interpellé le chef libéral lors d’une activité de financement du parti, celui-ci a riposté en se moquant : «Merci pour votre don.»

« Pour les membres des Premières nations qui avaient de l’espoir, la confiance a été brisée. Nous avons été déçu·es, a déclaré le chef Turtle. Les gens de Grassy Narrows méritent le genre de soins et de traitements que nous souhaitons tous et toutes pour nos familles. D’un océan à l’autre, les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits attendent toujours de l’eau potable, des logements décents et des écoles sécuritaires où la prochaine génération peut prendre un bon départ. Les enfants autochtones ne peuvent pas attendre quatre ans de plus. »

Jagmeet Singh et les néo-démocrates se sont engagé·es à construire un centre de traitement pour les résident·es de Grassy Narrows touché·es par une exposition à long terme au mercure, en collaboration avec les dirigeant·es de la nation et la communauté. La Vision du NPD prévoit également à lever définitivement tous les avis concernant la qualité de l’eau potable d’ici 2021 dans les communautés des Premières Nations, et à réaliser le rêve de Shannen, qui établit un accès équitable à l’éducation, soutenu par les investissements et les infrastructures fédérales, afin que les élèves n’entrent plus de force dans des écoles qui ne sont pas sécuritaires.