Canada's NDP

Skip to main content

3 juin 2019

Le NPD signe la déclaration d’urgence climatique

MONTRÉAL — Face à la crise climatique qui s'accélère, le chef adjoint du NPD et porte-parole en matière d’Environnement, Alexandre Boulerice, a officiellement donné son appui à l'initiative citoyenne qui a, depuis 2016, initié la reconnaissance de l’urgence climatique, soit la Déclaration d’urgence climatique (DUC).
« Les effets des changements climatiques sont déjà à nos portes. L’urgence climatique est bel et bien très réelle, a fait valoir M. Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie). Le temps des beaux discours et des demi-mesures est terminé: les gens, et surtout les jeunes, en ont ras le bol de l’inaction du gouvernement. Je n’hésiterai jamais à me tenir debout et à lutter à leurs côtés contre la crise climatique. En tant qu’élu, j’ai l’obligation de faire entendre ces voix à la Chambre des communes. »
Suite à l’annonce de la plateforme environnementale du NPD, le député de Rosemont—La Petite-Patrie a rencontré des représentants de GMob (GroupMobilisation), le regroupement citoyen à l’origine de la DUC et qui chapeaute le plan de transition d’urgence nommé les :
«Chantiers de la Déclaration d’Urgence Climatique » (C-DUC), afin de signer la Déclaration d’Urgence Climatique.
« Suite aux résolutions positives et aux endossements de plus de 386 municipalités du Québec, représentant plus de 77% de la population, la DUC est devenue la porte-parole de millions de citoyens qui demandent à ce que des actions concrètes et déterminantes soient immédiatement entreprises afin de contrer la crise climatique, et assurer la résilience de toutes nos région face aux événements extrêmes qui vont continuer à frapper partout au Québec, ajoute Michel Jetté, co-initiateur de la DUC. La DUC affirme qu’il faut appliquer toutes les solutions connues afin de réduire de toute urgence nos émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, tous les plans de transformation sociale, économique et énergétique reconnus par la communauté scientifique doivent être mis en marche immédiatement. »
Rappelons que le NPD a récemment déposé à la Chambre des communes une motion demandant au gouvernement libéral de déclarer un état d’urgence environnementale et climatique. Les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs d’Andrew Scheer ont voté contre cette initiative. ​