17 novembre 2025
Le NPD s'oppose au budget, mais n'impose pas d'élections non désirées
Le chef du NPD, Don Davies, a fait la déclaration suivante :
À l'approche du budget, les néo-démocrates ont clairement indiqué que ce budget devait s'attaquer de front aux crises auxquelles sont confrontées les familles canadiennes et investir dans les programmes dont dépendent les Canadiens.
Nous avons un taux de chômage record, en particulier chez les jeunes ; nous avons une pénurie de logements et une crise du coût de la vie dans les communautés à travers le pays ; et notre précieux système de santé publique doit être élargi, et non réduit.
Depuis la présentation du budget il y a près de deux semaines, nous avons pris le temps d'écouter nos électeurs et de rencontrer les parties prenantes.
Il ressort clairement de ces conversations que ce budget ne répond pas aux besoins réels de nos communautés.
Il ne répond pas aux attentes, n'apporte pas de changements transformationnels et ne répond pas aux besoins urgents des Canadiens.
Bien que certains éléments du budget reflètent nos préoccupations, il s'agit dans l'ensemble d'un budget conservateur.
Qu'il s'agisse de réduire le financement des soins de santé pour les provinces, d'imposer des coupes plus importantes dans les services que celles prévues dans les budgets de Stephen Harper, y compris dans les programmes destinés à aider les communautés les plus marginalisées du Canada, ou de revenir sur les mesures prises pour lutter contre la crise climatique, ce budget ne répond pas aux besoins de notre pays. Il manque particulièrement à ses obligations envers les peuples autochtones.
Mais ces discussions ont également montré clairement que les Canadiens ne veulent pas d'élections pour le moment.
Rejeter ce budget n'aurait pas pour conséquence de l'améliorer ou d'aider les Canadiens. Cela plongerait le pays dans une campagne électorale quelques mois seulement après la dernière, alors que nous sommes toujours confrontés à une menace existentielle de la part de l'administration Trump.
C'est pourquoi nous avons engagé des discussions avec le gouvernement au sujet des améliorations qui pourraient renforcer le budget et obtenir notre soutien.
En fin de compte, les libéraux n'ont pas été disposés à apporter ces changements.
Nous avons donc décidé de faire passer les intérêts de notre pays avant tout, de voter contre le budget, mais d'aider à éviter des élections.
Le Canada est confronté à l'instabilité et à des crises qui se chevauchent. En ces temps difficiles, nous devons faire passer le bien-être de notre pays avant les intérêts partisans.
Lors des prochaines élections, les Canadiens demanderont des comptes à Mark Carney sur son bilan et les choix qu'il a faits dans ce budget.
Mais aujourd'hui, nous choisissons la stabilité plutôt que les jeux politiques.