Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2022

Le NPD soulève des inquiétudes quant à la transparence pour les Canadiennes et Canadiens

En réponse à la demande d’enquête sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence, le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, et le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Matthew Green, ont fait la déclaration suivante :

« Le recours à la Loi sur les mesures d’urgence était sans précédent, et la population canadienne se pose, à juste titre, de nombreuses questions sur la façon dont le gouvernement a laissé la situation se détériorer au point où cela devenait nécessaire. Le manque de leadership de plusieurs niveaux de gouvernement pendant la crise du convoi de camionneurs est une cause des difficultés que les gens ont endurées. Alors que les gouvernements pinaillaient sur leurs compétences, les gens étaient laissés pour compte. Les Canadiennes et Canadiens ont été abandonnés parce que les gouvernements n’ont pas pris au sérieux la menace de ce convoi et ont mis trop de temps à agir.

La population espère une enquête approfondie sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence et les néo-démocrates appuient son vaste mandat. Toutefois, les libéraux font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de rendre compte de leur réaction tardive à l’occupation illégale. En invoquant le secret du Cabinet, les libéraux se prémunissent contre un examen minutieux et cela ne peut être l’approche du gouvernement à l’égard de l’enquête. Les Canadiennes et Canadiens méritent beaucoup mieux.

Sans une transparence totale, le NPD craint que les libéraux empêchent et retardent les résultats de l’enquête que les gens méritent d’entendre. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de se conformer à toutes les demandes nécessaires pour que le commissaire soit en mesure de produire un rapport complet.

Afin de dissiper les craintes et les inquiétudes des Canadiennes et Canadiens quant au recours à la Loi sur les mesures d’urgence, le premier ministre doit faire preuve d’une transparence et d’une ouverture totales dans le cadre de l’enquête. Les gens ont fait trop de sacrifices. Nous ne devrions pas être obligés de renoncer à la transparence. Le NPD va continuer de se battre pour que le gouvernement soit redevable afin de garantir à la population un avenir plus sécuritaire et plus juste. »