Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2022

Le NPD souligne le début du Mois de l’histoire des Noirs

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, je me joins à mes collègues du NPD pour souligner le premier jour du Mois de l’histoire des Noirs. Profitons de cette occasion pour rendre hommage aux incroyables réalisations de la communauté noire, pour commémorer les vaillants groupes de pression, celles et ceux qui se sont battus avant nous, et pour continuer d’écouter les expériences vécues des personnes noires qui peuvent nous aider à bâtir une meilleure société.

Ce mois-ci, et chaque mois, nous devons renouveler notre engagement à lutter contre le racisme anti-Noirs. Des gens continuent de se heurter à des obstacles et à la discrimination de la part de nos institutions. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous réclamons des réformes importantes des services policiers afin que toutes les communautés soient mieux servies.

La pandémie a été plus difficile pour les gens des communautés noires. Beaucoup d’emplois occupés majoritairement par des personnes noires et des personnes racisées ne pouvaient pas être effectués à distance, n’étaient souvent pas assortis de congés maladie et ont entraîné une plus grande exposition à la COVID-19. Les vaccins ont mis du temps à arriver dans ces communautés et le manque d’accès aux soins de santé a entraîné des taux d’infection plus élevés et des résultats moins reluisants. Il est temps de lutter contre le racisme et les inégalités systémiques qui ont conduit à ces résultats tragiques.

Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de premier plan pour comprendre comment les politiques affectent les communautés noires et participent au racisme systémique. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il donne la priorité à la collecte de données fondées sur l’origine ethnique en matière de santé, d’emploi, de maintien de l’ordre et plus encore, dans le but d’améliorer les résultats pour les personnes noires. Nous allons pousser le gouvernement à travailler avec les provinces pour améliorer la collecte de données et concevoir des mécanismes de rapport et de redevabilité en collaboration avec les communautés noires.

Nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le racisme anti-Noirs. Nous allons continuer d’être des alliés dans le travail qu’il reste à faire pour bâtir une société juste, où tout le monde est traité de façon équitable et peut s’épanouir. Les communautés noires ont tant apporté à notre pays. Faisons en sorte de reconnaître leur apport, pas seulement ce mois-ci, mais chaque jour. »