Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2022

Le NPD soutient le peuple ukrainien dans un débat d’urgence

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Comme beaucoup de Canadiennes et Canadiens, les néo-démocrates sont préoccupés par l’escalade des menaces d’une nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie et le danger que cela représente pour le peuple ukrainien et sa démocratie. Il y a 30 ans, le Canada fut le premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine et nous devons continuer de soutenir une Ukraine indépendante et démocratique.

Le débat de ce soir à la Chambre a une importance capitale. Tous les partis doivent s’unir et travailler à une solution pour désamorcer la situation et pour aider la population ukrainienne qui fait face à des tensions croissantes.

Il est encore temps de trouver une solution pacifique à cette crise. Le NPD a toujours estimé que la voie diplomatique permet de parvenir à la paix. Nous allons toujours soutenir le peuple ukrainien dans sa quête d’équité et de bonne gouvernance. C’est pourquoi nous avons été le premier parti à soulever les préoccupations relatives à l’Ukraine au Comité des affaires étrangères.

Le Canada doit concentrer ses efforts sur la diplomatie, l’aide non létale et d’éventuelles sanctions économiques contre la Russie – y compris les sanctions prévues dans la loi Magnitsky – à des fins de dissuasion. Il faut éviter les effusions de sang en coordonnant les pressions internationales et en durcissant les sanctions.

Nous demandons instamment au gouvernement libéral de plaider pour que les femmes soient incluses dans les négociations et les discussions sur l’avenir de la région. Le gouvernement de Justin Trudeau doit honorer son engagement envers les femmes, la paix et la sécurité afin d’assurer la pleine inclusion des femmes dans tous les efforts diplomatiques, de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

Les néo-démocrates reconnaissent et apprécient les relations importantes entre le Canada et l’Ukraine et vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils fassent leur part afin de soutenir le peuple ukrainien grâce à une diplomatie solide. Des millions de personnes en Europe de l’Est comptent sur nous pour aider à favoriser la paix. »