Canada's NDP

Skip to main content

13 juillet 2022

Le NPD soutient les travailleuses et travailleurs canadiens qui se battent pour se syndiquer

Le porte-parole adjoint du NPD en matière de Travail, Matthew Green, a fait la déclaration suivante :

« Félicitations aux travailleuses et travailleurs du magasin Starbucks de Calgary qui sont parvenus à se syndiquer. Il s’agit d’une grande victoire pour le monde du travail.

Cette vague de syndicalisation par les travailleuses et travailleurs de première ligne de Starbucks partout au pays est un signe précurseur de la suite des événements. Les personnes contraintes de travailler dans la précarité tiennent tête aux grandes entreprises et revendiquent de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et de meilleurs avantages sociaux. Si les travailleuses et travailleurs peuvent résister face à des géants comme Starbucks, la même chose peut se produire partout.

Alors que les travailleuses et travailleurs peinent à joindre les deux bouts partout au pays, la vie devient de plus en plus chère. Les prix de l’essence, des produits alimentaires et du logement montent en flèche alors que les entreprises font des profits de plus en plus importants. C’est inacceptable. L’inflation n’est pas le fait de nos travailleuses et travailleurs, et ce ne sont pas eux qui doivent en payer le prix. Des victoires comme celle remportée par les salariés du magasin Starbucks de Calgary sont essentielles pour que la voix des travailleuses et travailleurs soit entendue et valorisée.

Les néo-démocrates veulent s’assurer que les travailleuses et travailleurs de partout ont la possibilité de se syndiquer s’ils le désirent, sans obstacles ni tracasserie de la part des gouvernements ou des entreprises qui sabotent les syndicats. Le gouvernement fédéral a l’obligation de rendre la syndicalisation aussi facile que possible, sans obstacles inutiles. Nous demandons également au gouvernement de mettre en place des mesures visant à éviter que les travailleuses et travailleurs ne soient exposés au harcèlement, à l’intimidation ou au congédiement par leur employeur pour avoir tenté de se syndiquer.

Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens encore une fois à offrir mes félicitations et ma solidarité aux nouveaux détaillants de première ligne représentés par les Métallos au sein de Starbucks, qui se battent pour des conditions de travail plus sécuritaires, plus saines et plus équitables. »