Canada's NDP

Skip to main content

14 février 2022

Le NPD soutient les travailleuses et travailleurs de la santé qui ont aidé les Canadiennes et Canadiens à traverser la pandémie

Le chef du NPD affirme que le plan d'avenir doit être fondé sur les conseils des experts en santé publique, et non sur les demandes d'une foule en colère

OTTAWA - Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré l'engagement de son parti à soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé et à bâtir un système de soins de santé plus solide pour tous les Canadiennes et Canadiens. Lors de la conférence de presse de ce matin, M. Singh était accompagné d'un infirmier de l'unité de soins intensifs d'Edmonton qui a expliqué à quel point les conditions de travail ont été difficiles pour les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne tout au long de la pandémie et à quel point les travailleuses et travailleurs ont encore besoin d'aide pour se rétablir.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années malgré le manque de personnel et l'épuisement professionnel. Ils n'ont jamais cessé de se battre pour aider les Canadiennes et Canadiens à traverser cette pandémie, a déclaré M. Singh. Mais maintenant, certaines provinces remboursent leur dur labeur et leur dévouement en abandonnant du jour au lendemain les restrictions en matière de santé sans tenir compte de l'impact que cela aura sur les gens, sur le personnel de la santé et sur notre système de santé déjà au bord de l'effondrement. Nous ne pouvons pas créer une situation où notre système de soins de santé et nos travailleuses et travailleurs sont submergés de cas de la COVID-19 simplement parce que nous en avons assez des restrictions. Comme tous les Canadiennes et Canadiens, nous voulons voir un plan pour aller de l'avant, mais le gouvernement fédéral doit le faire en travaillant avec des experts en santé publique et en gardant à l'esprit la sûreté et la sécurité des gens. »

Au lieu de prendre des décisions politisées ou de répondre aux demandes de personnes qui terrorisent nos communautés comme à Ottawa et à Windsor, M. Singh et les néo-démocrates veulent voir un plan créé en collaboration avec les experts en santé publique pour s'assurer que les Canadiennes et Canadiens ont l'aide dont ils ont besoin, que le personnel de la santé est soutenu et que les hôpitaux ont ce dont ils ont besoin pour traverser la pandémie en toute sécurité. Ce plan doit prévoir un nombre suffisant de tests rapides, une solide campagne d'une dose de rappel du vaccin et les investissements indispensables dans notre système de santé pour qu'il ne soit plus jamais au bord de l'effondrement.

« Nous voyons des premiers ministres prendre des décisions parce qu'ils sont plus préoccupés par une élection à venir que par la santé publique. Les Canadiennes et Canadiens, et en particulier les travailleuses et travailleurs de la santé, méritent tellement mieux, a déclaré M. Singh. Il est compréhensible que les gens soient frustrés et épuisés par le manque de leadership qu'ils constatent de la part du gouvernement fédéral. Nous devons nous assurer que notre feuille de route pour l'avenir honore les sacrifices faits par les travailleuses et travailleurs de la santé et tous les Canadiennes et Canadiens au cours des deux dernières années, et assure la sécurité de nos ami.es et voisin.es. La meilleure façon d'y parvenir est de continuer à travailler avec les experts en santé publique. »