Canada's NDP

Skip to main content

14 juillet 2020

Le NPD veut de l'aide pour plus d'entreprises

Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous accueillons favorablement l'annonce de la prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), mais nous croyons que les changements doivent refléter ce que le NPD a proposé le mois dernier. Depuis des semaines, nous demandons au gouvernement de prolonger la SSUC au-delà du 29 août et d'adopter des critères plus souples afin que davantage d'entreprises puissent obtenir l'aide dont elles ont cruellement besoin.

Les critères actuels de la SSUC sont trop restrictifs et les néo-démocrates font pression pour que des changements soient apportés afin de rendre le programme plus flexible. Les néo-démocrates ont proposé une formule d'échelle variable afin que la subvention salariale aide davantage d'entreprises durant l'été. Pour le moment, si une entreprise perd moins de 30 % de ses revenus, elle n'a droit à aucune aide. Ce chiffre arbitraire décidé par le gouvernement laisse injustement trop d'entreprises sans le soutien dont elles ont besoin. Selon l'approche du NPD, les entreprises ayant une perte de revenus moins importante pourraient toujours bénéficier d'une subvention salariale partielle afin que davantage d'entreprises puissent obtenir l'aide.

Permettre une plus grande flexibilité de la SSUC aidera un plus grand nombre d'entreprises et les aiderait à planifier le retour au travail de leur personnel en prévision de la saison la plus chargée de l'année.

Si cette annonce est un pas dans la bonne direction, nous attendons également de voir ce que le gouvernement fera de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Les gens sont à quelques semaines de perdre le soutien dont ils ont besoin pour arriver à payer toutes leurs factures. Justin Trudeau ne peut pas faire ce qu'il a fait la dernière fois en attendant à la dernière minute pour expliquer comment le gouvernement allait prolonger le programme. La population compte sur cette prestation et doit savoir à quoi s'attendre.

Le gouvernement doit faire plus pour s'assurer que les Canadiennes et Canadiens reçoivent l'aide nécessaire pendant que les propriétaires d'entreprises et les travailleuses et travailleurs commencent à se relever.»