Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2022

Le NPD veut des solutions durables pour les travailleuses de la santé et des services de garde

Les travailleuses de la santé font énormément d’efforts pour prendre soin de nous et de nos proches. Selon Bonita Zarrillo, députée néo-démocrate, elles méritent le soutien du gouvernement.

PORT MOODY – À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée partout au pays, la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo a lancé une étude sur la façon dont le gouvernement peut mieux soutenir les femmes travaillant dans les secteurs de la santé et des services de garde. Grâce au travail de Mme Zarrillo, un comité parlementaire s’est penché sur les pénuries de main-d’œuvre et les conditions de travail des travailleuses des soins de santé, des préposées aux services de soutien à la personne et des travailleuses des services de garde, entre autres, qui ont été aux premières lignes de la lutte contre la COVID-19.

« Les femmes comptent pour un nombre disproportionné de personnes qui travaillent en première ligne dans le domaine de la santé, des services de soutien personnel et des services de garde. Sans leur apport, la pandémie aurait été beaucoup plus difficile à surmonter pour les gens, a déclaré Mme Zarrillo. Pendant la pandémie, le gouvernement les a qualifiées d’héroïnes. Pourtant, ces héroïnes, en particulier les femmes de couleur et les nouvelles immigrantes, sont constamment sous-estimées, sous-payées et surmenées. Nous devons être à leurs côtés en permanence, et pas seulement en temps de crise. Cette étude va examiner comment le discours des libéraux se reflète dans leur politique et leurs investissements lorsqu’il s’agit d’aider les travailleuses et travailleurs. Les néo-démocrates savent qu’il faut investir dans les personnes qui prennent soin de nous lorsque nous sommes malades. Nous devons soutenir les personnes qui prennent soin de nos proches. Et les femmes sont les plus nombreuses parmi ces personnes. »

Depuis le début de la pandémie, le NPD demande une augmentation des transferts en santé afin notamment de remédier à la pénurie de personnel infirmier et d’autres personnels de santé essentiels. Les néo-démocrates réclament aussi que le gouvernement veille à ce qu’un plus grand nombre de professionnels de la santé accrédités à l’échelle internationale puissent se joindre à la main-d’œuvre canadienne pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre.

Les député·es néo-démocrates exhortent depuis longtemps le gouvernement à instaurer des normes pancanadiennes de soins pour les foyers de soins de longue durée afin de protéger nos proches et de s’assurer que les personnes sur lesquelles nous comptons pour prendre soin de nos proches disposent des outils nécessaires et reçoivent un salaire décent.

« En cette Journée internationale des femmes, il ne suffit pas de dire « nous reconnaissons la contribution des femmes ». Il faut que le gouvernement fédéral passe de la parole aux actes. Les femmes ne doivent pas se tuer à la tâche pour prendre soin de leurs proches parce que le gouvernement ne veut pas s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre, a ajouté Mme Zarrillo. Les femmes méritent mieux et les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires et mette en œuvre des investissements durables pour les femmes, ainsi que pour les soins de santé et les services de garde. »