Canada's NDP

Skip to main content

29 avril 2021

Le NPD veut éliminer les obstacles arbitraires qui séparent les familles ayant présenté une demande de parrainage

VANCOUVER – Aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire visant à éliminer les barrières arbitraires pour les époux et les conjoint·es de fait qui cherchent à se réunir en attendant que leur demande de parrainage soit complétée. Selon Mme Kwan, sa proposition rendrait le système d’immigration plus équitable pour les proches des citoyen·nes canadien·nes.

« Les gens souffrent en silence et seuls face à de longs retards dans le traitement de leurs demandes de parrainage de la part d'un membre de la famille. Le pire, c’est qu’ils ne peuvent même pas recevoir la visite de leur proche – même avant la Covid-19, a déclaré Mme Kwan. Les agent·es d’immigration rejettent régulièrement les demandes de visite des proches de citoyen·nes canadien·nes, sous prétexte que leurs liens étroits avec les Canadien·nes entraîneraient un dépassement de séjour. Essentiellement, le système suppose qu’on ne peut pas faire confiance aux gens pour rendre visite aux membres de leur famille au Canada et rentrer ensuite chez eux. C’est offensant et cela pénalise les gens sur de pures spéculations ».

Selon le projet de loi du NPD, les proches dont la demande de parrainage de la part d'un membre de la famille est en attente de traitement ne peuvent se voir refuser l’entrée au Canada à titre de résident·e temporaire simplement parce qu’ils n’ont pas établi qu’ils quitteront le Canada à la fin de la période de séjour autorisée. Toutefois, cela ne s’applique pas s’il existe des antécédents de non-respect des exigences relatives au départ du Canada ou de tout autre pays. De plus, il garantit qu’un étranger dont la demande de parrainage de la part d'un membre de la famille est en cours peut rester au Canada en tant que résident·e temporaire jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise concernant sa demande.

« Mon bureau a traité d’innombrables cas où des personnes voient leur demande rejetée pour cette raison, même si elles ont déjà voyagé sans incident. C’est pourquoi je dépose ce projet de loi aujourd’hui afin que nous puissions rétablir de l’équité et de l’humanité dans ce processus », a ajouté M. Kwan.

Spousal Sponsorship Advocates, une organisation communautaire représentant des familles de partout au pays, demande au gouvernement libéral de cesser de les pénaliser par des politiques d’immigration aussi injustes.

« Des pères se voient refuser l’entrée au Canada pour la naissance de leurs enfants et des conjoint·es sont séparés pendant des mois, voire des années. Les familles souffrent de dépression; certaines ont même des pensées suicidaires, a déclaré Misha Pelletier, porte-parole et cofondatrice de Spousal Sponsorship Advocates. Les changements proposés dans ce projet de loi d’initiative parlementaire vont permettre aux proches de se retrouver sur le sol canadien en attendant la finalisation de leur demande de parrainage de la part d'un conjoint ».