Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2023

Le NPD veut limiter le pouvoir de contrôle du premier ministre sur le Parlement

Alors que Pierre Poilievre s’insurge contre les « gardiens » sur Twitter, le NPD estime qu’il vole à la défense de Justin Trudeau au lieu d’agir.

OTTAWA — La semaine passée, le porte-parole du NPD en matière de Réforme démocratique, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), a tenté de limiter le pouvoir de contrôle du premier ministre sur le Parlement en clarifiant les règles relatives aux votes de confiance et en donnant à la Chambre des communes la possibilité de destituer un premier ministre qui aurait abusé du pouvoir de prorogation.

« Dans une démocratie du XXIe siècle, les Canadiennes et Canadiens devraient pouvoir être sûrs que le premier ministre et le gouvernement s’attachent à réaliser les objectifs qui leur tiennent à cœur, et non pas à s’accrocher égoïstement au pouvoir pour servir leurs propres intérêts, a déclaré M. Blaikie. Et, dans notre système de gouvernement actuel, le premier ministre détient certainement beaucoup de pouvoir; c’est le travail du Parlement de demander aux premiers ministres de rendre compte de la façon dont ils utilisent ce pouvoir. Le premier ministre ne devrait pas être en mesure de contrôler le Parlement à sa guise, retardant ainsi l’aide apportée aux gens qui en ont le plus besoin, sans avoir à répondre de ses actes devant la Chambre des communes. »

Au cours de la première heure de débat, le Bloc Québécois a déclaré son appui à la motion de M. Blaikie. Les libéraux n’ont pas dit comment ils voteraient et les conservateurs ont signalé leur intention de voter contre la proposition de M. Blaikie.

« Pierre Poilievre dénonce constamment les pouvoirs de contrôle du premier ministre, mais maintenant qu’il a l’occasion de faire quelque chose à ce sujet, il reste les bras croisés, a ajouté M. Blaikie. Les Canadiennes et Canadiens devraient se méfier d’un homme qui s’en prend aux « gardiens », mais qui refuse de limiter leur pouvoir, et qui préfère se l’approprier. »

« Les néo-démocrates comprennent la menace que les gardiens abusifs – dans le secteur public comme dans le secteur privé – font peser sur la liberté de la population, a poursuivi M. Blaikie. Il y a toujours des problèmes lorsque certaines personnes jouissent d’un pouvoir excessif et se soucient davantage de conserver ce contrôle que d’apporter des solutions pour aider la population canadienne à traverser les périodes difficiles. C’est pourquoi nous sommes déterminés à rendre le Parlement plus équitable et plus responsable, au lieu de simplement transférer ces pouvoirs extraordinaires à la personne suivante. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour que Pierre Poilievre change d’avis et fasse le bon choix. »

La deuxième heure de débat sur la motion de Blaikie, M-79, n’a pas encore été programmée.