Canada's NDP

Skip to main content

7 mars 2024

Le NPD veut que le budget prévoie de l’aide pour les pompiers volontaires

OTTAWA - Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a visité le service des pompiers volontaires de l’île Denman, sur l’île de Vancouver, en compagnie du député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni).

M. Singh a reconnu le travail altruiste des pompiers volontaires et des bénévoles en recherche et sauvetage partout au pays et a demandé une augmentation du crédit d’impôt qu’ils reçoivent dans le prochain budget.

« L’été dernier, les feux de forêt ont fait rage partout au Canada. Des familles ont tout perdu et, à des centaines de kilomètres des feux, les enfants ne pouvaient pas jouer dehors en toute sécurité à cause de la fumée, a déclaré M. Singh. Au milieu de ce chaos, ce sont souvent des pompiers volontaires qui ont sauvé des vies, des maisons et des communautés rurales. Ce sont des gens qui ont souvent d’autres emplois de neuf à cinq. Ils accomplissent ce travail héroïque pendant leur temps libre et ils méritent une aide financière pendant la période des impôts. »

M. Johns a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire qui ferait passer le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage de 3 000 à 10 000 $. En plus de remettre plus d’argent dans les poches de ces bénévoles, cette mesure aiderait les gouvernements locaux et les collectivités à recruter et à retenir ces premiers intervenants essentiels.

« Nous demandons au gouvernement fédéral d’augmenter le crédit d’impôt dans le budget afin que les pompiers volontaires et les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage puissent récupérer plus d’argent plus tôt, a déclaré M. Johns. Ces femmes et ces hommes assurent la sécurité de nos communautés en cas de catastrophe. Ce sont ces personnes qui répondent présentes lorsque vous passez la pire journée que vous puissiez imaginer et que votre famille risque de tout perdre. Le moins que le gouvernement puisse faire est de leur apporter de l’aide financière pour qu’ils puissent continuer d’accomplir ce travail incroyable pour nos communautés rurales. »