20 juin 2019

Le NPD à vos côtés pour vous rendre la vie meilleure et plus abordable

OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a terminé la session parlementaire en force en rappelant aux gens qu'ils peuvent compter sur les député.es néo-démocrates pour défendre leurs intérêts. Au cours des quatre dernières années, le NPD s'est battu pour rendre la vie plus abordable, pour protéger notre environnement, pour réduire les inégalités et pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses. Pendant ce temps, les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs d'Andrew Scheer ont pris le parti des riches entreprises et les ont aidées à faire des profits faramineux aux dépens de la population canadienne.

« Justin Trudeau fait de beaux discours, mais il ne livre pas la marchandise. Quand vient le temps d'agir, il choisit toujours les personnes les plus riches plutôt que le reste d’entre nous. Et les gens paient encore le prix des erreurs du dernier gouvernement conservateur. Les conservateurs disent aux gens qu'ils doivent se débrouiller seuls avec leurs problèmes. Ce n'est pas la bonne approche, a déclaré M. Singh. Les gens méritent un gouvernement qui se battra pour eux et fera passer leurs intérêts avant ceux des riches entreprises. En faisant des choix différents, le NPD obtiendra de meilleurs résultats pour la population. »

Au cours de la présente session parlementaire, le NPD a présenté des solutions audacieuses pour améliorer la vie des gens. Le caucus néo-démocrate a fait adopter des motions pour encourager l'achat et la production d'aliments locaux, pour créer un plan d'action national contre le suicide et pour encourager l'achat de bois canadien pour nos bâtiments. De concert avec les parties prenantes, le NPD a aussi obtenu l'interdiction des pétroliers qui protégera notre littoral, nos collectivités et notre vie marine contre le risque d'une marée noire dévastatrice. Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou) a pour sa part présenté le projet de loi historique C-262, qui vise à harmoniser les lois canadiennes avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« Pendant que les libéraux choisissaient les droits des peuples autochtones qu'ils allaient respecter et ceux qu’ils allaient ignorer, Romeo Saganash les poussait à enchâsser dans nos lois la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a ajouté M. Singh. Il est honteux que des sénateurs conservateurs non élus et non redevables bloquent l'adoption du projet de loi à ses dernières étapes législatives. Les peuples autochtones méritent mieux. »

Au cours des quatre dernières années, le NPD a constamment placé les gens au cœur de son action. Nos député.es ont présenté des plans pour donner aux Canadiens et Canadiennes un meilleur accès à des logements abordables, pour instaurer un programme universel et public d'assurance-médicaments, et pour lutter contre les changements climatiques avec des mesures concrètes qui priorisent les gens, pas les grandes entreprises. Les néo-démocrates sont déterminé.es à continuer à se battre pour les gens et ont hâte de porter leur message aux Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre cet été. Avec un.e député.e néo-démocrate, les gens ont quelqu'un qui est de leur côté, prêt à faire passer leurs intérêts en premier.