Canada's NDP

Skip to main content

18 mars 2022

Le personnel du Canadien Pacifique mérite le respect et un processus de négociation collective équitable

Le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice, a fait la déclaration suivante :

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le Canadien Pacifique (CP) se prépare à soumettre son personnel à un lock-out cette fin de semaine. Les travailleuses et travailleurs du CP continuent de négocier de bonne foi, et ils sont déterminés à obtenir une entente équitable. Or, le CP n’est pas disposé à négocier les demandes de ces derniers pour améliorer l'organisation du travail et la conciliation travail-famille.

De plus, le rejet par le CP d’une négociation collective équitable aura des répercussions négatives sur toute la population canadienne qui dépend de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire essentielle, y compris les agricultrices et agriculteurs canadiens. Au lieu de soumettre près de 3 000 personnes à un lock-out, le CP doit reprendre les négociations sans délai et de bonne foi.

Il est tout aussi troublant de voir le premier ministre de la Saskatchewan demander aux libéraux de Justin Trudeau d’imposer une loi de retour au travail. Il devrait plutôt dire à ses copains du CP de retourner à la table de négociation au lieu d’entraver le droit fondamental des travailleuses et travailleurs à un processus de négociation collective équitable. Personne ne doit encourager la décision du CP de tourner le dos aux travailleuses et travailleurs, ni la province, encore moins le gouvernement fédéral.

Compte tenu du bilan des libéraux en matière de violation du droit des travailleuses et travailleurs à la négociation collective équitable, nous serons prêts à riposter s’ils décident de trahir le personnel du CP en adoptant une loi de retour au travail. Comme toujours, les néo-démocrates s’opposent fermement aux lois de retour au travail parce qu’elles violent le droit des travailleuses et travailleurs de revendiquer les meilleures conditions de travail qu’ils méritent.

Par ailleurs, le NPD va continuer de faire pression sur les libéraux de Justin Trudeau pour qu’ils mettent en œuvre une loi anti-briseurs de grève dès que possible afin d’empêcher les entreprises de transgresser le droit constitutionnel des travailleuses et travailleurs à la négociation collective équitable. »