Canada's NDP

Skip to main content

1 septembre 2021

Le plan de Trudeau permet aux Canadiennes et Canadiens les plus riches de payer l'impôt le plus bas

Le programme de Justin Trudeau permet aux ultra-riches de profiter des échappatoires et des déductions pour éviter de payer leur part d’impôt.

Au lieu de supprimer ces échappatoires, le plan libéral laisse les personnes se situant dans la tranche d’imposition la plus élevée payer le taux d'imposition le plus bas :

« Créer une règle fiscale minimale de sorte que tous ceux qui gagnent assez pour être inclus dans la tranche d’imposition supérieure paient au moins 15 % par année (le taux d’imposition s’appliquant à ceux qui gagnent moins de 49 000 $), ce qui les privera de leur capacité à ne payer artificiellement aucun impôt grâce à un recours excessif aux déductions et crédits. » (Page 88)

Cela signifie que le plan de Justin Trudeau tolère officiellement que les milliardaires paient un taux d’imposition inférieur à celui des Canadiennes et Canadiens à revenu moyen.

Les personnes se situant dans la tranche d’imposition supérieure sont censées payer 33 %. Pourquoi Justin Trudeau pense-t-il qu’elles devraient payer moins de la moitié de leur part?

Jagmeet Singh:

« Justin Trudeau tient de beaux discours en période électorale, mais il n’a pas l’intention de les mettre en action. Il a voté contre notre plan visant à faire payer leur part aux grandes entreprises et aux ultra-riches. Et aujourd'hui, son plan confirme qu'il continuera à laisser les milliardaires payer un taux d'imposition bien inférieur à celui de la plupart des Canadiennes et Canadiens. Les gens ne peuvent pas se permettre les laissez-passer pour les ultra-riches de Justin Trudeau. »