Canada's NDP

Skip to main content

20 juin 2022

Le plan libéral n’éliminera pas les plastiques néfastes de nos océans

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« La pollution plastique dans nos océans menace notre environnement et la santé humaine – elle nuit à la faune, aux côtes et aux communautés. Elle a des répercussions sur tout, de la pêche et du tourisme aux toxines présentes dans notre corps.

La pollution plastique a des coûts énormes pour notre économie, notre environnement et nos communautés – et le Canada tarde à interdire graduellement les plastiques à usage unique. Nous devons prendre des mesures audacieuses et urgentes pour lutter contre la crise de la pollution plastique, qui est la deuxième plus grande menace pour notre planète après les changements climatiques.

Mais les libéraux continuent de trahir leurs promesses d’interdire les plastiques à usage unique. Ils avaient promis de les interdire d’ici la fin de l’année 2021, mais il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour que cela se produise.

Pire encore, la proposition d’interdiction ne concerne que six articles en plastique à usage unique, ce qui représente moins de 1 % des plastiques. Cela veut dire que certains déchets parmi les plus couramment trouvés sur nos plages et dans nos océans, comme les tasses à café et les mégots de cigarettes ne seront pas concernés par l’interdiction.

En 2018, les députées et députés de tous les partis ont accepté la proposition du néo-démocrate Gord Johns de créer une stratégie nationale afin de lutter contre la pollution par les plastiques – pourtant, les libéraux n’ont toujours pas mis en œuvre un véritable plan pour débarrasser nos océans des plastiques.

Ce gouvernement et ce ministre ont l’habitude de faire des annonces sur des mesures visant à aider notre environnement, mais ils ne donnent pas suite aux changements nécessaires pour le protéger. Cela fait quatre ans que le Parlement a réclamé une stratégie nationale visant à réduire la pollution par les plastiques, mais là encore, les libéraux agissent trop lentement et ne visent que certains plastiques. Les Canadiennes et Canadiens exigent des mesures de réduction de la pollution par les plastiques dès maintenant, pas dans deux ans. Les gens ont attendu; ils ne veulent pas d’un plan environnemental incapable d’arrêter la pollution par les plastiques sur nos plages, nos océans et nos rivières.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour élargir les types de plastiques à usage unique visés par l’interdiction, et pour que ces articles à usage unique soient interdits sans délai. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il agisse rapidement afin de protéger la santé humaine et l’environnement. »