Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2023

Le porte-parole du NPD en matière de santé exhorte le ministre libéral de jouer carte sur table et de dévoiler son allégeance aux grandes sociétés pharmaceutiques plutôt qu’aux canadien·nes

OTTAWA – Jeudi, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, remet en question l’engagement du gouvernement libéral à réduire le prix des médicaments d’ordonnance pour les Canadiennes et Canadiens, avant la comparution du ministre de la Santé devant le comité permanent de la santé. Cette audition fait suite au succès de la motion de M. Davies visant à entendre les témoins impliqués dans une série d’accusations et de démissions au sein de l’organisme canadien de réglementation du prix des médicaments brevetés.
Selon M. Davies, l’ingérence directe du ministre dans l’organisme de réglementation indépendant, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), en novembre 2022, pour demander la suspension des réformes qui auraient permis de réduire le prix des médicaments pour les Canadien·nes, est extrêmement troublante.
« Comment les Canadiennes et Canadiens peuvent-ils faire confiance aux libéraux pour faire baisser les prix des médicaments sur ordonnance alors que ceux-ci utilisent leur pouvoir pour retarder des réformes qui permettraient justement d’atteindre cet objectif? s’est interrogé M. Davies. Le ministre, après avoir fait l’objet de nombreuses pressions de la part des géants pharmaceutiques, a personnellement demandé au CEPMB de retarder les réformes qui auraient permis de réduire le prix des médicaments pour les patients. Il a choisi de faire passer les profits des grandes sociétés pharmaceutiques avant la santé et le bien-être des Canadien·nes – c’est très préoccupant. »
Les préoccupations de M. Davies au sujet de l’ingérence du ministre ont été confirmées lorsque Matthew Herder, membre du CEPMB, a démissionné et rédigé une lettre ouverte au sujet de l’incident. M. Davies a ajouté que le comportement du ministre soulève de sérieux doutes quant à la crédibilité des libéraux et à leur engagement à aider la population canadienne à faire face à la hausse vertigineuse du coût de la vie.
« En comité aujourd’hui, je demanderai au ministre comment il s’attend à ce que les Canadiennes et Canadiens le croient sur parole en ce qui concerne la réduction du prix des médicaments alors qu’il va à l’encontre de leurs intérêts, a ajouté M. Davies. Nos parents, nos grands-parents, nos enfants, nos voisins souffrent parce qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer des médicaments. Il en résulte souvent une détérioration de la santé et parfois des décès qui auraient pu être évités. Cette décision du ministre s’ajoute à l’abandon par les libéraux, l’année passée, de la réforme du prix des médicaments qui aurait permis aux gens d’économiser 5,9 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans. Malheureusement, cet argent restera dans les poches des grandes sociétés pharmaceutiques.
Sous la pression des néo-démocrates, les libéraux devront bientôt montrer s’ils sont du côté des puissantes sociétés et des lobbyistes ou du côté de la population canadienne avec la loi sur l’assurance-médicaments qui doit être adoptée d’ici la fin de l’année. S’ils sont vraiment du côté des gens, cette loi mettra en place un programme d’assurance-médicaments universel, complet et public. »