Canada's NDP

Skip to main content

23 janvier 2020

Le premier projet de loi des néo-démocrates ouvrira la voie à la couverture des médicaments pour tous

OTTAWA – Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé que le premier projet de loi du NPD constituera un cadre pour faire de l'assurance-médicaments une réalité pour tous les Canadiennes et Canadiens. Dans des lettres adressées au Premier ministre et aux autres chefs de l'opposition, M. Singh a proposé de travailler avec les autres partis pour faire en sorte que ce projet de loi, inspiré de la Loi canadienne sur la santé, devienne rapidement une loi afin que les gens puissent enfin bénéficier de l'assurance-médicaments qui leur a été promise depuis des décennies.

« Depuis 23 ans, les libéraux promettent un régime d'assurance-médicaments, mais s'ils disent les bons mots en public, ils travaillent à huis clos pour protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques, a déclaré M. Singh. Ce projet de loi est un premier pas pour faire de la mise en place de l'assurance-médicaments une réalité. Si les libéraux de Justin Trudeau veulent vraiment aider les familles, ils peuvent travailler avec nous et nous pouvons offrir le régime universel d'assurance-médicaments dont les gens ont besoin. »

Le projet de loi des néo-démocrates suit les recommandations du rapport Hoskins et, comme la Loi canadienne sur la santé, il établira les critères nécessaires pour que les provinces puissent recevoir des fonds dans le cadre du programme. Une fois mis en œuvre, un régime d'assurance-médicaments adéquat serait gratuit pour les Canadiennes et Canadiens et permettrait de réduire les temps d'attente, de libérer davantage de lits d'hôpitaux pour ceux qui en ont besoin et d'économiser plus de 4,2 milliards de dollars.

Alors que Justin Trudeau a critiqué le plan de Stephen Harper visant à réduire les transferts aux provinces en matière de soins de santé, en tant que premier ministre, il a maintenu les coupes des conservateurs. C'est pourquoi, en plus de demander aux libéraux de travailler avec les néo-démocrates pour mettre en place un programme national d'assurance-médicaments, les néo-démocrates demandent aux libéraux d'annuler ces coupes et de financer adéquatement les soins de santé.

« Nous sommes le seul pays à avoir des soins de santé qui n'incluent pas la couverture des médicaments sur ordonnance. Le refus des libéraux de tenir leur promesse à ce sujet a des conséquences réelles. En ce moment, dans tout le pays, un Canadien sur cinq ne prend pas les médicaments dont il a besoin à cause de leur coût, a déclaré M. Singh. Aucune Canadienne ou Canadien ne devrait jamais avoir à vider son portefeuille, à accumuler ses dettes de carte de crédit ou à sauter les soins dont il a besoin à cause du coût. »