Canada's NDP

Skip to main content

11 août 2022

Le projet de loi du NPD sur le climat gagne des appuis, alors que les libéraux tardent à agir

OTTAWA – La crise climatique a déjà dévasté des communautés, des personnes et des moyens de subsistance. L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et de la contamination des sols ne fait qu’aggraver l’insécurité alimentaire. Hier, le projet de loi d’initiative parlementaire du porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Alistair MacGregor, visant à protéger les sols a reçu l’appui de l’Alliance pour le carbone d’origine agricole (ACA) – qui représente plus de 190 000 entreprises et des centaines de milliers d’agricultrices et d’agriculteurs.

« Un sol sain est le fondement de l’agriculture et par le piégeage du carbone, il est un élément clé de la lutte contre la crise climatique. Sans lui, les agricultrices et agriculteurs peinent à répondre à la demande alimentaire, et l’ensemble de l’industrie agricole canadienne s’effondrerait – privant les familles de nourriture et de moyens financiers, a déclaré M. MacGregor. La population canadienne compte sur notre capacité à produire des aliments de qualité pour préserver sa santé, celle de sa famille et celle de l’environnement. Il est temps que nous commencions à faire davantage pour la protéger. »

Le projet de loi de M. MacGregor exigera que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire élabore une stratégie nationale visant à promouvoir les efforts déployés partout au Canada pour conserver et améliorer la santé des sols.

Au lieu de lutter contre l’urgence climatique, le gouvernement libéral continue de donner des milliards de dollars au secteur pétrolier et gazier chaque année et retarde l’atteinte des cibles d’émissions. Le moment est venu d’agir et de protéger nos sols, mais les gens sont préoccupés par les mauvais résultats obtenus par les libéraux.

« La santé des sols est essentielle à la durabilité économique et environnementale de l’agriculture, des agricultrices et agriculteurs ainsi que des éleveurs canadiens. Nous croyons que ce projet de loi contribuera à attirer l’attention sur cet important domaine d’action et permettra au gouvernement, à l’industrie, aux groupes d’agriculteurs et aux universitaires de travailler ensemble à l’élaboration d’une stratégie visant à protéger et à améliorer la santé des sols du Canada. Nous avons hâte de travailler avec le député MacGregor pour soutenir et faire avancer ce projet de loi », a déclaré le coprésident de l’ACA, Dave Carey.

« Les néo-démocrates savent que pour protéger les familles et assurer l’avenir du Canada, nous devons être en mesure de produire des aliments de qualité et préserver un environnement sain, a ajouté M. MacGregor. Nous exhortons tous les députés et députées à appuyer ce projet de loi – qui garantit la sécurité de notre industrie agricole. »