Canada's NDP

Skip to main content

15 février 2024

Le projet de loi du NPD visant à assurer la sécurité des femmes passe à l’étape de l’étude en comité

Le projet du NPD visant à criminaliser les mauvais traitements coercitifs est à l’étude alors que les femmes font face à une recrudescence de la violence fondée sur le genre.

OTTAWA - Jeudi, le projet de loi de la députée néo-démocrate Laurel Collins visant à criminaliser les mauvais traitements coercitifs et contrôlants a été étudié en comité dans le cadre du processus visant à le faire adopter.

Le projet de loi de Mme Collins protégerait les victimes de violence familiale, en particulier les femmes, en ajoutant les comportements coercitifs au Code criminel. Cela permettrait de criminaliser les comportements abusifs tels que les menaces, l’humiliation, l’isolement de la victime et la privation d’indépendance.

« Rien que cette semaine, la violence fondée sur le genre a coûté la vie à une femme et à ses enfants au Manitoba, ce qui me fend le cœur. J’adresse mes plus sincères condoléances à leur famille, a déclaré Mme Collins. La violence conjugale est très différente d’une personne à l’autre, mais les conséquences sont terribles, et le gouvernement doit agir. La criminalisation du contrôle coercitif serait une mesure qui aurait un impact énorme sur la vie des femmes. Mais jusqu’à présent, les gouvernements précédents n’en ont pas tenu compte, même si cette pratique intervient presque toujours avant que la situation ne dégénère en violence. »

Plus de 95 % des victimes de violence conjugale ont également déclaré avoir fait l’objet d’un comportement et d’un contrôle coercitifs. Ce type de comportement a des répercussions durables sur les survivants, notamment des problèmes de santé mentale, un sentiment de détresse grave, la peur et l’isolement.

« Les libéraux ont passé huit ans à prétendre défendre la cause des femmes, mais lorsqu’il s’agit de passer à l’action, ils traînent les pieds, déçoivent et n’agissent pas. Ils ne cessent de laisser tomber les femmes, a ajouté Mme Collins. En soi, ce type de contrôle coercitif est très préjudiciable, mais il tend souvent à dégénérer, avec des conséquences dévastatrices. »

« Les néo-démocrates estiment que notre système judiciaire doit aider les victimes de violences conjugales. Je vais faire pression pour que ce plan soit rapidement mis en œuvre afin que plus aucune victime d'une forme quelconque de violence domestique ne se retrouve sans aucun recours. »