Canada's NDP

Skip to main content

5 mars 2020

Le projet de loi sur l'urgence climatique de gazan fera de l’environnement sain un droit de la personne

WINNIPEG – Pour faire avancer la lutte contre la crise climatique, Leah Gazan, députée néo-démocrate de Winnipeg Centre, a présenté le projet de loi C-232, la Loi pour un cadre d’action contre l’urgence climatique. Une fois adopté, le projet de loi C-232 garantira qu'un environnement sain et sécuritaire soit reconnu comme un droit de la personne au Canada.

« La population, en particulier les jeunes, demande que des mesures soient prises pour faire face à l'urgence climatique, a déclaré Mme Gazan. Je partage leurs préoccupations et je salue leur compréhension que cela ne peut être fait sans la reconnaissance et le respect des droits humains fondamentaux des peuples autochtones, tels qu'affirmés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »

Mme Gazan a souligné que le premier ministre Trudeau n'avait pas respecté ses engagements en matière de réconciliation et d'action climatique. Elle a fait remarquer qu'il fallait faire davantage pour obliger les gouvernements à rendre des comptes en matière d'environnement, de droits de la personne et de respect des relations de nation à nation avec les peuples autochtones.

« Il ne peut y avoir de réconciliation en l'absence de justice et d'action claire pour faire face à l'urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés, a déclaré Mme Gazan. Les peuples autochtones et la population canadienne sont les premiers touchés par les catastrophes climatiques. Le projet de loi C-232 pave la voie au gouvernement du Canada pour faire face à la crise climatique tout en respectant les droits fondamentaux des autochtones et en investissant dans une économie verte qui soutient les travailleuses et travailleurs canadiens. »

Le projet de loi de Gazan a été adopté en première lecture la semaine dernière et a été secondé à la Chambre des communes par Laurel Collins, porte-parole du NPD pour l'environnement et les changements climatiques.