Canada's NDP

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11 mars 2022

Le projet de privatisation des services ferroviaires voyageurs des libéraux va nuire aux Canadien·nes

OTTAWA – Aujourd’hui, Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), porte-parole du NPD en matière de Transports, et Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), porte-parole en matière d’Équité et d’Inégalité fiscales, se disent préoccupés par le fait que le projet de train à haute fréquence proposé par le gouvernement libéral pourrait mener à la privatisation du service ferroviaire voyageurs entre Toronto et Québec, ce qui rendra la vie plus chère à la population.

« Les gens attendent depuis des décennies un service ferroviaire voyageurs rapide et fiable. Après des années d’annonces et de promesses, la population est stupéfaite et troublée par ce que les libéraux prévoient pour le service ferroviaire voyageurs en Ontario et au Québec, a déclaré M. Bachrach. Les néo-démocrates sont déjà préoccupés par l’implication de la Banque de l’infrastructure du gouvernement qui a échoué, mais ceci est également inquiétant, car cela ressemble à une privatisation totale du service ferroviaire voyageurs sur la route la plus fréquentée au Canada. Les libéraux donnent la priorité aux profits et aux intérêts des partenaires privés plutôt qu’aux besoins des Canadiennes et Canadiens qui veulent des transports collectifs écologiques, efficaces et abordables. Le gouvernement a pris cette décision sans aucune consultation et ce sont les usagers canadiens qui en paieront le prix. »

Selon les documents publiés par le gouvernement au sujet du projet à venir, le partenaire privé se verra confier de vastes responsabilités, notamment la conception de la nouvelle ligne ferroviaire et la construction du projet, mais aussi l’exploitation et la perception des revenus du nouveau service ferroviaire voyageurs une fois qu’il sera en service. Le gouvernement prévoit aussi confier les services actuels de VIA Rail à l’exploitant privé une fois le projet terminé.

Détaillant le rôle important du secteur privé dans le projet de train à haute fréquence, le document récemment publié indique que « le secteur privé a la possibilité de contribuer à l’élaboration des spécifications du projet de train à haute fréquence qu’il exploitera et entretiendra en fin de compte » et suggère qu’il aura le droit de recevoir des revenus de l’exploitation de la ligne ferroviaire.

« Il est clair que le gouvernement libéral a oublié que son mandat consistait à répondre aux attentes de la population, et non à maximiser les profits des entreprises et de leurs actionnaires, a déclaré Mme Ashton, qui a évoqué son projet de loi d’initiative parlementaire, le C-245, comme une alternative au programme de privatisation des libéraux pour le financement des projets d’infrastructure. Nous avons vu à maintes reprises à quel point les partenariats public-privé peuvent être désastreux lorsque les gouvernements remettent la responsabilité au secteur privé. Mais c’est exactement ce que les libéraux ont l’intention de faire. Les usagers vont payer le prix de cette privatisation, avec des tarifs plus élevés et des services de moindre qualité. Nous devons renforcer l’infrastructure sur laquelle les Canadiennes et Canadiens comptent et la garder entre les mains du secteur public. C’est pourquoi nous proposons un projet de loi qui va garantir que les projets d’infrastructure sont correctement financés et restent entre les mains des populations qui en dépendent. »