Canada's NDP

Skip to main content

26 février 2021

Le rapport de la vérificatrice générale montre que le gouvernement libéral continue de laisser tomber les Premières Nations

OTTAWA – Selon un rapport publié par la vérificatrice générale, le gouvernement ne fournit toujours pas le soutien nécessaire pour que les Premières Nations aient un accès régulier à l’eau potable. Les néo-démocrates exigent que des mesures soient prises pour les Premières Nations de tout le pays, notamment une nouvelle loi élaborée conjointement avec les Premières Nations qui leur permettrait de bénéficier de la même protection juridiquement contraignante en lien avec la qualité de l’eau que celle dont bénéficient déjà les Canadiennes et Canadiens partout au pays.

« Malheureusement, le rapport montre que le gouvernement continue de laisser tomber les Premières Nations. C’est le troisième rapport du genre en 15 ans et c’est totalement inacceptable, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Malgré des années d’engagements de la part de ce gouvernement, force est de constater que les communautés des Premières Nations n’ont toujours pas d’eau potable. L’accès à l’eau n’est pas un luxe. C’est un besoin humain essentiel et un droit humain. Les néo-démocrates vont travailler avec les communautés des Premières Nations pour s’assurer que tout le monde ait accès à de l’eau potable ».

Malgré les affirmations du gouvernement selon lesquelles la pandémie aurait entraîné un changement de cap par rapport à la promesse faite en mars 2021, la vérificatrice générale a constaté que la levée de nombreux avis d'ébullition existants accusait d’importants retards, même avant la pandémie. En fait, il y avait plus d’avis d’ébullition de l’eau à long terme en place à la fin de 2020 qu’à la fin de 2019. Pire encore, environ la moitié des réseaux d’aqueduc sont dans un état jugé à risque élevé ou moyen, soit la même proportion que lorsque les libéraux arrivaient aux commandes.

Les libéraux continuent d’utiliser une formule de financement désuète et la majorité des communautés des Premières Nations ne disposent toujours pas d’un opérateur et d’un opérateur de secours entièrement formé et certifié pour gérer leurs réseaux d’aqueduc.

« Les solutions d’urgence temporaires ne vont pas suffire. La vérificatrice générale a tracé une voie claire à suivre – des solutions stables, durables et à long terme pour lever les avis d'ébullition existants; un financement de fonctionnement et d’entretien qui répond aux besoins des Premières Nations; et un règlement contraignant élaboré conjointement avec les Premières Nations et ayant une force d’application réelle qui protège les Premières Nations, a déclaré Rachel Blaney, porte-parole adjointe du NPD pour Les Relations Couronne-Autochtones et les Services aux Autochtones. Les néo-démocrates se battent pour cela depuis longtemps, et nous sommes prêts à continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il respecte sa parole et ses engagements envers les Premières Nations ».